Gilbert AMY
Né en 1936 à Paris, Gilbert Amy fait des études secondaires complètes qui se terminent par un Premier Prix au Concours Général de Philosophie. Il décide de s'orienter définitivement vers la musique et entre au Conservatoire de Paris où il sera l'élève de Simone Plé-Caussade, H. Puig-Roget, Darius Milhaud et Olivier Messiaen.
Par la suite, il fera la connaissance de Pierre Boulez qui lui commandera Mouvements joués au Domaine Musical en 1958. Dès lors, ses oeuvres seront exécutées dans tous les hauts lieux de la création musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, Varsovie, etc.
C'est en 1967, à l'âge de 31 ans, qu'il prendra la tête du "Domaine Musical", à la suite du départ de Pierre Boulez, tâche qu'il assumera jusqu'au début 1974, date à laquelle cesseront les activités de l'Ensemble.
Parallèlement à la direction du "Domaine Musical", Gilbert Amy a poursuivi une carrière de chef d'orchestre à l'étranger et en France, dirigeant un répertoire très étendu. Citons parmi les orchestres qu'il a été amené à diriger, l'Orchestre de Paris, de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de l'O.R.T.F., l'Orchestre Symphonique de la B.B.C., de la N.D.R. de Hambourg, de la Radio Bavaroise, l'Orchestre de Chicago, de la Suisse Romande, etc.
En 1976, âgé de 40 ans, Gilbert Amy crée le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France dont il sera le premier chef d'orchestre et directeur artistique, jusqu'en fin 1981. Il assurera avec cette formation près de 100 concerts et enregistrements dont plusieurs tournées en France et à l'étranger. Citons parmi les activités pédagogiques entreprises à l'époque, la session de direction d'orchestre du Centre Acanthes en 1979 (avec G. Ligeti).
En 1982, il enseigne pendant un semestre à l'Université américaine de Yale, la composition et l'analyse musicale.
Il a dirigé le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de 1984 à septembre 2000.
Parmi ses oeuvres les plus marquantes, citons D'un Espace Déployé, Une Saison en Enfer, Missa Cum Jubilo, Orchestrahl, le 1er Quatuor à cordes, Obliques pour piano.
1995: Commande du CNSM de Lyon: En harmonie, pour harpe seule.
Radio-France lui a consacré un portrait (mars 96) au cours du quel son 2ème Quatuor à cordes (Brèves) a été créé par le Quatuor Debussy.
Gilbert Amy est par ailleurs président de l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel.
Prix :
Grand prix international de la musique (1979)
Prix du disque de l'Académie Charles Cros (1987)
Prix de la critique dramatique et musicale pour Missa cum Jubilo (1988)
Grand prix musical de la Ville de Paris (1986)

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
 HDM  +10 En Harmonie (1995) pour harpe seule Amphion