Ludwig van BEETHOVEN

Allemagne
Bonn, 15 décembre 1770
Vienne, 26 mars 1827

Fils et petit-fils de musicien, il fit des études assez médiocres jusqu'à l'âge de 11 ans. Comme il manifesta très jeune des dons pour la musique, son père, bien que violent et alcoolique, lui apprit l'orgue et le violon. Il fut ensuite confié à l'organiste Ch. Neefe. Ses progrès furent si rapides qu'en 1784 il était déjà deuxième organiste de la chapelle électorale. Un peu plus tard il était altiste dans l'orchestre de la Cour où l'on jouait Mozart, Cimarosa, Pergolesi, Paisiello, Glück. En 1784, l'Electeur l'envoie à Vienne pour travailler avec Mozart. Il n'y reste pas longtemps pour voir mourir sa mère. En 1789, conscient de ses lacunes, il s'inscrit à l'Université en littérature et philosophie allemandes. Ensuite il travaille avec Haydn, Albrechtberger et Salieri.
LV BeethovenRemarquable improvisateur, qui étonnait déjà
Mozart, il vit de son talent. Il est très apprécié comme compositeur et pianiste. Malgré les réserves d'une partie de la critique que déroute chaque oeuvre nouvelle, le succès du maître va grandissant.
Sa vie sentimentale fut certes moins heureuse que sa vie professionnelle. Le vrai grand drame de sa vie fut incontestablement sa surdité. A la tragédie du silence extérieur viennent s'ajouter à partir de 1815 les interminables ennuis que lui cause la tutelle de son neveu Karl. C'est pourtant la période de ses plus grandes compositions.
Sa célébrité est universelle. Il reçoit la visite de
Rossini, de Schubert, de Weber du jeune Liszt âgé de 11 ans. A partir de 1825 il est souvent malade (rhumatismes, jaunisse chronique). Il meurt d'une cirrhose du foie en 1827. Ses obsèques furent suivis par une grande foule. Czerny et Schubert figurent parmi les porteurs de cierge. En 188, ses restes furent transportés au cimetière central de Vienne aux cotés de ceux de Schubert.

 Son oeuvre comprend: 2 messes, diverses oeuvres chorales et cantates, Fidelio, un opéra en 3 actes dont il existe 4 ouvertures, 9 symphonies, 5 concertos de piano, 1 concerto de violon, 1 triple concerto, 32 sonates pour piano, 10 sonates pour violon, 5 sonates pour violoncelle, 8 trios pour piano, 5 trios à cordes, 3 quatuors avec piano, 17 quatuors à cordes, 2 quintettes, 1 septuor, nombreux lieder et arrangements de chants irlandais (57), écossais (37) et gallois (26)


Harpe  Niv.  Titre  Auteur secondaire  Editeur  Durée 
HC/DM 2/3 Romance pour 4 harpes Frédérique Garnier Harposphère .
HC/DM 2 Danse Villageoise pour 3 harpes Frédérique Garnier Harposphère .
HDM 6/7 Variations on a Swiss air Nicanor Zarbaleta (Ed. scient.) Schott  
HDM 6/7 Sonate facile- Leichte sonate M. Nordman (trans) Durand (DF 14809)