Karol BEFFA
France 1973
Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans (il a joué dans une quinzaine de films et notamment interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal).
Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master de l’Université de Cambridge) et les mathématiques : il est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique.
Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient sept Premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, improvisation au piano) et le Prix d’accompagnement vocal. Reçu premier à l’Agrégation de musique, il prépare une thèse de doctorat portant sur les Etudes pour piano de György Ligeti. Maître de conférence à l’Ecole Polytechnique, il enseigne également la composition au Conservatoire du XVIIIe arrondissement. Pianiste, Karol Beffa s’est produit en soliste avec orchestre (Festival de Radio France et Montpellier, salle Olivier Messiaen, salle Gaveau…).
Il a formé avec la pianiste Lorène de Ratuld un duo qui mêle interprétations d’oeuvres du répertoire et improvisations sur des thèmes proposés par le public. Karol Beffa accompagne régulièrement des films muets en improvisant (auditorium du Musée d’Orsay, Forum des images, cinéma l’Archipel, cinéma du Panthéon…). Compositeur, ses oeuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen…), en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Japon par des ensembles comme A Sei Voci, la Maîtrise de Radio-France, les Cambridge Voices, et par les plus grands orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre National des Pays de la Loire…). En 2000, la Biennale Internationale des Jeunes Artistes de Turin (BIG Torino 2000) l’a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il était le plus jeune compositeur français programmé au Festival Présences. Karol Beffa est boursier de l’Institut de France, lauréat de la Fondation Nadia et Lili Boulanger (2001), lauréat de l’Académie de Villecroze et de la Fondation Natexis-Banques populaires (2002).

Harpe Niv. Titre Editeur  Durée 
 HDM

7

Eloge de l'Ombre pour harpe Billaudot (GB8041) 5'00"