Oskar BÖHME
Oskar Böhme, compositeur russo germanique, 24 février 1870, 1938(?)
Fils de Wilhelm Böhme, également trompettiste, il est né à Potschappel, une petite ville près de Dresde, en Allemagne.
Pour ses débuts de carrière, après avoir étudié la trompette et la composition au Conservatoire de Musique de Leipzig jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1885, on ne sait pas quelles ont été ses activités musicales, mais il est probable qu'il ait joué dans de petits orchestres en Allemagne.
De 1894-1896, il a joué dans l'Opera Orchestra de Budapest et a ensuite déménagé à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1897.
Böhme a joué du cornet durant 24 ans au Théâtre Mariinsky, et s'est tourné vers l'enseignement à l'école de musique Vasilievsky sur l'île de Saint-Pétersbourg pour neuf années durant, de 1921 à 1930, puis il est retourné à l'opéra au théâtre de Leningrad jusqu'en 1934.
En 1934, la grande terreur a commencé sous Staline et en 1936 un comité a été créé pour superviser l'art soviétique en Russie.
Conformément à la politique xénophobe de l'URSS, Böhme a été exilé à Orenbourg en raison de son patronyme allemand.
C'est là, dit-on, qu'il y est mort en 1938, mais certain disent l'avoir vu travailler sur le Canal du Turkménistan en 1941.
Böhme a composé 46 oeuvres, dont son Trompetensextett en mi bémol mineur pour sextuor de cuivres et son Concerto en fa mineur pour trompette qui sont les plus connus. Il a écrit dans le style romantique, principalement des œuvres pour trompette et cuivres en général.
Bien qu'en raison de son exil, ses œuvres aient été négligées au cours de l'ère stalinienne, Böhme est de plus en plus redécouvert.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
 HDM

8

Romance pour cornet en si b. et harpe Zimmermann (Z 3227)

5 '