![]() Jean-Thierry BOISSEAU est né dans un milieu musical particulier, puisquil est le fils du célèbre Facteur dOrgues Robert Boisseau. Elève de Jean-Albert Villard , organiste de la Cathédrale de Poitiers, il a auprès de lui acquis une solide pratique de l harmonie et un goût du contrepoint dont on notera limportance à lécoute de ses oeuvres ; il tient aussi de ce premier maître un goût de limprovisation dont il ne sest jamais départi. Sa rencontre avec Antoine Tisné a été elle aussi décisive . Cet en effet à son contact quil a trouvé ou plutôt confirmé ses choix esthétiques et formalisé ses procédures compositionnelles. La musique de Jean-Thierry Boisseau est fortement contrapuntique ; elle utilise certes un vocabulaire tonal mais dans le bût de le détourner en permanence et de le sortir des conventions. Jean-Thierry Boisseau explore par ailleurs les musiques du monde et les intègre dans un discours musical fortement structuré. Il privilégie les rencontres avec les musiciens étrangers . Cest ainsi quil a été amené à composer pour le Saxophoniste Américain Paul Wehage, la Pianiste Japonaise Moyuru Maeda , la Soprano Américaine Sheila Harris-Jackson, ou le Baryton Kennl Hobson. Le succès quil a eu Japon pour les arrangements de mélodies traditionnelles japonaises quil a faits pour le Trio Montmartre à loccasion de sa tournée au Japon en 1998 la amené à continuer dans cette direction ; cette idée va se matérialiser par la réalisation dun opéra de chambre, Les Fantômes d'Edo dont la création aura lieu à Tokyo en 2001 . Jean-Thierry Boisseau sintéresse aussi aux rencontres entre les musiciens puisquil est à lorigine dun événement musical réalisé en mars 1999 à lAcadémie de Musique de Bakou (Azerbaidjan ) pour lAmbassade de France , avec le saxophoniste Paul Wehage, le compositeur Joseph-François Kremer et lorganiste Françoise Levéchin -Gangloff. Son conte musical pour enfants "Le Clown qui Faisait plus Rire" est crée au printemps 2001 par les enfants des écoles de la comune de Lagny-sur-Marne dans le cadre de l'Année du Cirque Pour en savoir plus. |
Harpe | Niv. | Titre | Editeur | Durée |
HDM |
5/6 |
The Way It Was Before pour harpe | Musik Fabrik (mfjtbhp001) | 4'30" |
HDM | 6/7 | Coré Pièce lyrique pour harpe dans un style plutôt néo-classique |
Musik Fabrik (mfjtb037) | 4'00" |
HDM | 7/8 | La Châtelaine, encore ... Pour flûte et harpe | Musik Fabrik (mfjtb054) | 3'30" |