Mélanie BONIS
(dite Mel Bonis)

(Paris 1858, Sarcelles 1937).
Elle grandit dans un milieu de la petite bourgeoisie modeste qui ne comprend pas sa passion pour la musique. Au Conservatoire de Paris, elle suit les cours de piano, orgue, écriture, avec Auguste Bazille, Ernest Guiraud et César Franck, partageant les mêmes bancs que Debussy et Pierné. Elle obtient un premier prix d'harmonie et suit avec succès la classe de composition quand ses parents l'obligent à interrompre ses études musicales.
Ils organisent pour elle un mariage de convenance avec un riche bourgeois, Albert Domange, tout aussi hermétique à son art. C'est dans l'incompréhension la plus totale de son entourage qu'elle accomplira sa vocation de musicienne, écrivant malgré tout plus de trois cents oeuvres, piano, orgue, musique de chambre, orchestre, mélodies, choeurs. Dans la veine postromantique, c'est une oeuvre variée et originale, foisonnante d'inspiration, richement harmonisée avec une intéressante recherche rythmique, une musique qui reflète la grande sensibilité et la puissance d'inspiration de son auteur.
Nombreux sont les musiciens dans sa descendance, et notamment deux harpistes célèbres: Huguette et Martine Géliot.

Cette page a été écrite avec le concours de Christine Géliot, pianiste, arrière petite fille de Mel Bonis et soeur de Martine Géliot.
Pour plus d'informations au sujet de Mel Bonis: www.mel-bonis.com

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
 HDM

6

Invocation Mélodie* Armiane (EAL152)
12, rue d'Anjou
78000 Versailles

3 '

 HDM

6

Menuet Harpe solo* Henri Lemoine (26142HL)

3 ' 30"

 HDM

6

Méditations Pièce pour violoncelle et harpe (ou piano) * Armiane (EAL150)

4 '

 HDM

8

Elève-toi, mon âme Mélodie * Armiane (EAL115)

7 '

 HDM

8

Scènes de la forêt Suite pour flûte, alto et harpe * Kossack
Cauzperstr.18
D-79618 Rheinfelden

15 '

 HDM

9

Mélisande Duo de harpes * Henri Lemoine (27070HL)

3 ' 05"