Eugène BOZZA
Chef d'Orchestre et compositeur français.
Nice 4 Avril 1905 / Valencienne 28 Septembre 1991
Eugène Bozza est né à Nice le 04 avril 1905 d'une mère française et d'un père italien (violoniste). On retrouve ses origines latines dans un bon nombre de ses oeuvres:"rhapsodie niçoise" pour violon et piano ou encore la "cantate du centenaire" pour le rattachement de Nice à la France, 5 chansons niçoises, quelques "fantaisies italiennes"... Pourtant c'est aussi un homme du Nord avec son "chant de la mine" en hommage aux "gueules noires" et au pays minier. L'oeuvre que nous laisse Bozza est considérable.
En 1923 on trouve éditée chez Senart, une oeuvre au titre très romantique, "nocturne sur le lac du Bourget", pour violon et piano. Eugène Bozza a alors 19 ans et vient de commencer une carrière de violoniste concertiste international (il a obtenu son premier prix au consevatoire de Paris en 1923 et il vient d'être engagé comme violon solo de l'orchestre Pasdeloup). C'est donc pour le violon que le jeune "Eugenio" écrit à l'époque. Sur les programmes des spectacles on découvre non sans un étonnement amusé, souvent une oeuvre de lui, cotoyant Saint-Saens, Beethoven, ou Pousseur.
Le jeune homme sait ce qu'il veut et il étonne tout le monde quand en 1930 à 25 ans, il décide d'abandonner sa carrière de violoniste. ("en fait, confie sa femme, il était hanté par le trac").
Ce qui l'intéresse c'est d'écrire et de diriger. Il retourne au conservatoire où il obtient en 1931 son prix de direction suivi de celui de composition en 1934. La meme année il obtient le premier grand prix de Rome avec sa cantate "La légende de Roukmani", il part pour Rome pendant 5 ans; c'est la deuxième phase de sa carrière. A Rome, à la Villa Médicis, haut lieu de la culture et du rayonnement artistique, Bozza donne libre cours à son imagination. Il a le temps d'écrire et il apprend sos métier en s'entourant d'artistes. Durant cette période, il aborde des oeuvres importantes et l'on sent que l'artiste a muri; on retrouve "inroduzione et toccata" pour piano et orchestre (Eschig 1938) et surtout "les psaumes ", toujours non édités
... 1921: Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Paris.
1923: 1er prix de violon (Classe d'Édouard Nadau).
1930: 1er prix de direction d'Orchestre(Classe d'Henri Rabaud).
1934: 1er prix de composition (Classe d'Henri Büsser). Grand Prix de Rome avec Légende de Roukmani.
1938/48: chef d'orchestre à l'Opéra Comique de Paris
1951/75: directeur du conservatoire de Valenciennes

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
 HDM

9

Evocation «Au bord du fleuve sacré» Leduc (AL 21453) 0
HDM

9

Improvisation sur le nom de «Marcel Tournier» Leduc (AL 25598)  
 HDM

4

Rondino et Menuet Leduc (AL 28155) 0
 HDM +10 Deux Impressions (La Fontaine de la Villa Médicis, La danse d'Elké) pour flûte et harpe Leduc