Thérèse BRENET
Compositrice française. Paris 22 Octobre 1935

Thérèse Brenet, ayant commencé de bonne heure ses études musicales, obtint au Conservatoire de Reims un Premier Prix de Piano.
Au Conservatoire national supérieur de Paris, elle eut pour professeurs Jean Rivier, Darius Milhaud, Maurice Duruflé, Noël Gallon et Henri Dutilleux, et elle obtint les premiers prix d'Harmonie, de Contrepoint et de Fugue; elle termina en 1965 en enlevant dans la même année le premier prix d'Orchestration et Composition du Conservatoire (première nommée à l'unanimité), et le Premier Grand Prix de Rome de Composition musicale.
Elle avait remporté les Prix Halphen de Fugue et de Composition et elle fut lauréate de la Fondation Coplay de Chicago, et membre d'honneur de l'Académie nationale d'Histoire de Reims. En 1971, elle obtint de la SACEM le Prix Stéphane Chapelier-Clergue-Gabriel Marie et, en 1973, la Médaille d'Argent de la Ville de Paris.

A l'issue de son séjour à la Villa Médicis, elle effectua plusieurs voyages d'études à l'étranger, notamment en Pologne, et, à son retour à Paris, en 1970, elle fut nommée immédiatement Professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où elle fut souvent membre des jurys d'écriture musicale, de composition et d'électroacoustique.

Depuis cette date, elle partage sa vie professionnelle entre son enseignement et la création musicale. Elle emploie un matériau atonal qu'elle aménage de façon personnelle, mais non sérielle. Elle pense qu'un compositeur doit prendre connaissance de toutes les techniques de son temps et les assimiler sans se laisser asservir par elles. Elle utilise fréquemment les techniques aléatoires et emploie les micro-intervalles ainsi que les sons multiples aux instruments à vent. Sa première commande de la Radio, Clamavit, pour récitant, choeur et orchestre, enregistrée par l'Orchestre lyrique de l'O.R.T.F., sous la direction d'André Girard, avec le concours de Michel Bouquet, fut sélectionnée pour représenter la section française à la Tribune des Compositeurs de l'U.N.E.S.C.O., et largement diffusée à l'étranger (Ed. Gérard Billaudot). Beaucoup d'autres oeuvres ont également passé les frontières pour être jouées en Suisse, Angleterre, Allemagne, Belgique, Irlande, Yougoslavie, Italie, Portugal, aux Pays-Bas, en Libye, au Canada, en Uruguay, au Japon,aux U.S.A., etc..

Site internetde l'Auteur
Harpe  Niv.  Titres  Editeurs  Durées
 HC +10 Accordance (1981) pour harpe celtique et hautbois L'Auteur 10'
 HC

4/5

Suite fantasque (1982) 6 pièces pour harpe celtique * Billaudot (G 3642 B) 16'
HC +10 Cristaux (1982) pour harpe celtique et mandoline L'Auteur 8'30"
HC +10 Vibration (1983)
pour harpe celtique et orchestre à cordes
Choudens 14'
HC +10 Les Chants du Sommeil et de la Mort (1984)
pour harpe celtique, violon et alto
L'Auteur 12'
 HC

5

Madrépore (1987) * Billaudot (G 4767 B)

3 '

HC +10 Tout l'azur pour émail(1988)
4 pièces pour harpe celtique, mandoline et guitare
L'Auteur 8'35"
HC +10 Le Fascinateur (1989)
pour harpe celtique, percussion et texte récité
L'Auteur 15'
HC +10 Le tambour des dunes (1989)
pour harpe celtique, mandoline et guitare
L'Auteur 9'20"
HC/HDM +10 Aréthuse (1994)
quatre pièces pour flûte en sol et harpe
Delatour France 10'20"
HC +10 Ophiucus II (1997)
pour mandoline, violon-alto, harpe celtique et guitare
L'Auteur 14'
HC +10 Née du rire de l'éclair II (1997)
pour mandoline, harpe celtique et guitare
L'Auteur 8'30"
HC +10 Caprice d'un chatte anglaise II (1997)
trio pour mandoline, harpe celtique et guitare
L'Auteur 7'30"
HC +10 Des grains de sable d'or aux mains II (1997)
pour mandoline harpe celtique et guitare
L'Auteur 8'20"