Michel CAPELIER
Compositeur français 1945
Il est issu d'une famille de musiciens et commence l'étude de la musique dès l'âge de 4 ans. Après des études secondaires classiques il entre au CNSM de Paris dans les classes d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue) et de direction d'orchestre.
Passionné de pédagogie, son action musicale s'est naturellement tournée vers les jeunes et l'enseignement. Chargé de cours à l'université Paris VIII depuis 1969, conférencier puis directeur artistique et chef d'orchestre de l'Evolution Musicale de la Jeunesse "Les Musigrains" de 1973 à 1985, il est depuis 1981 directeur du conservatoire municipal du 8° arrondissement de Paris.
Il dirige régulièrement l'Ensemble ROSSINI qu'il a constitué, avec pour vocation la création et la pédagogie à destination des enfants. Cet ensemble à géométrie variable fait des concerts éducatifs et se produit en concert tous publics. Il a écrit de nombreuses pièces à usage pédagogique pour divers instruments et ensembles instrumentaux mais aussi une centaine d'oeuvres vocales, un opéra, 2 quatuors à cordes, 2 contes musicaux, et un concerto pour piano. Sa musique, très expressive, est remarquable par ses belles lignes mélodiques, et la maîtrise de son écriture l'apparente à la lignée traditionnelle des plus grands compositeurs français.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
 HC

Déb.

Dix pièces faciles pour toutes harpes Billaudot (G 2893 B) 0
 HC

7

Variations sur un air anonyme anglais Harposphère (HSA 11403)

6 ' 15"

 HC 2/3 Romance pour deux harpes celtiques Harposphère (HSA 11408)

1 ' 40