Alfredo CASELLA

Pianiste, chef d'orchestre, compositeur italien
Turin, 25 juillet 1883 / Rome, 5 mars 1947

Fils d'un violoncelliste professeur à Turin et d'une bonne pianiste amateur, il étudie très jeune le piano avec sa mère. A 13 ans il entre au Conservatoire de Paris où il est l'élève de Diemer (piano) et de Fauré (composition). Il vit à Paris et devient l'assistant de Cortot au Conservatoire. De retour à Rome, en 1915, il est nommé professeur de piano au Conservatoire. Il commence à se faire une réputation comme compositeur, mais pendant plusieurs années, ses oeuvres provoquent le scandale et sont systèmatiquement boycottées.

Sa grande activité et sa parfaite connaissance musicale de son pays, lui valent de devenir le chef de la jeune école romaine et l'un des promoteur de la tendence néo-classique.

Par son oeuvre, ses écrits et son action Casella est le plus important compositeur Italien de sa génération.

Parmi ses oeuvres: 3 opéras (dont La Donna serpente), 4 ballets, Missa solemnis pro pace, plusieurs oeuvres pour piano et orchestre, 1 partita, 1 concerto pour violon, 1 concerto pour cordes, piano et percussion, dezs concertos pour violoncelle, pour violon, pour orgue, 1 triple concerto pour violo, violoncelle et piano, des mélodies.


Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HDM

+10

Sonata per arpa. Op.68 Suvini Zerboni (S 4238 Z)

14 '