Frédéric CHOPIN
Pianiste et compositeur polonais.
Zelazowa 1er mars 1810 / Paris, 17 octobre 1849

Quelques mois après la naissance de Fryderyk, la famille démanagea à Varsovie où son père Mikolaj Chopin (polonais d'origine française) avait obtenu le poste d'enseignant de langue et de litérature françaises du Lycée de Varsovie. Il dirigeait aussi un pensionnat pour les fils de bourgeois.
Déjà, à l'âge de 7 ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l'atelier de gravure du Père Cybulski.
Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le "petit Chopin" devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des oeuvres charitables.
Ses premières leçons professionnelles de piano lui furent données par Wojciech Zywny et durèrent de 1816 à 1822,
De 1823 à 1826, Frédéric étudia au Lycée de Varsovie où son père était l'un des professeurs. Il passa ses vacances d'été dans des domaines appartenant aux parents d'amis du lycée dans différentes régions du pays.
À l'automne de 1826, Chopin débuta l'étude de la théorie musicale, la basse chiffrée et la composition à l'École supérieure de musique de Varsovie qui, tout en étant une partie du Conservatoire, était rattachée à l'Université de Varsovie. Chopin termina ses études à l'École supérieure en 1829, et après une troisième année d'études, Elsner écrit dans un rapport: «Chopin, Fryderyk, étudiant de 3è année, talent exceptionnel, génie musical».
Après avoir terminé ses études, Chopin planifia un long voyage à l'étranger pour devenir familier avec la vie musicale en Europe et pour y gagner une certaine réputation. En juillet 1829, il fait une courte excursion à Vienne en compagnie de connaissances.
L'éditeur Tobias Halinger imprima ses Variations sur un thème de Mozart. Ce fut la première publication d'une oeuvre de Chopin à l'exterieur de Varsovie.
À son retour à Varsovie, Chopin, libéré de ses devoirs d'étudiant, se consacra à la composition et écrivit, entre autres, ses deux concertos pour piano et orchestre. C'est aussi la période des premiers nocturnes, études, valses, mazurkas et chants sur des paroles de Stefan Witwicki. Durant les mois qui précédèrent son long voyage, Chopin donna plusieurs concerts et le dernier, le 11 octobre 1830, au Théatre National de Varsovie. Le 2 novembre, Chopin, avec son ami Tytus Woyciechowski, quitta Varsovie pour l'Autriche avec l'intention de se rendre en Italie.
Chopin abandonna ses plans de séjourner en Italie, à cause de la présence d'hostilités austo-italiennes, et se dirigea plutôt vers Paris. C'est au cours de ce voyage vers Paris que Chopin apprit la chûte de Varsovie aux mains des russes. Ainsi, à l'automne de 1831, Chopin arriva à Paris où il rencontra plusieurs de ses compatriotes (soldats, politiciens, artistes) qui, suite à la défaite, se sont exilés vers un pays et une ville où ils sont reçus de manière amicale.
À Paris, la réputation de Chopin grandit rapidement. Il devint un ami de Liszt, Mendelssohn, Ferdinand Hiller, Berlioz et Auguste Franchomme. Plus tard, en 1835, à Leipzig, il rencontrera Schumann qui tient ses oeuvres en haute estime et qui a écrit des articles enthousiastes à propos du compositeur polonais. Apprenant l'arrivée de l'inconnu de Varsovie, le grand pianiste Friedrich Kalkbrenner, surnommé le roi du piano, organisa un concert pour Chopin, le 26 février 1832, à la salle Pleyel. Le succès qui s'ensuivit fut énorme et Chopin devint rapidement un musicien célèbre et renommé à travers tout Paris. Cette ascention vers la célébrité éveilla l'intérêt des éditeurs et, à l'été 1832, Chopin signa un contrat avec l'éditeur le plus important de Paris, la firme Schlesinger.
S'étant installé définitivement à Paris, Chopin a délibérément choisi le statut d'émigré. Malgré les requêtes de son père, il n'obéit pas aux régles tsaristes émises par la Pologne envahie et n'a jamais présenté son passeport à l'embassade russe. Conséquemment, étant considéré comme un réfugié politique, Chopin se privait de pouvoir légalement visiter sa patrie de naissance. Dans cette situation, le compositeur ne pouvait rencontrer ses parents qu'hors de la Pologne et lorsqu'en août 1835, ils allèrent à Karlsbad pour une cure, Chopin les rejoignit.
En juillet 1837, Chopin se rendit à Londres en compagnie de Camille Pleyel dans le but d'oublir tous ses souvenirs désagréables. Peu après, il entama une liaison étroite avec la réputée auteure française George Sand. Cette auteure de romans audacieux, son aînée de six ans, divorcée avec deux enfants, offrait à l'artiste solitaire ce dont il manquait depuis son départ de Varsovie: une tendresse extraordinaire et ainsi que des soins chaleureux et maternels. Les amoureux ont passé l'hiver de 1838/1839 dans l'île espagnole de Majorque, habitant l'ancien monastère de Valdemosa.
Tombé gravement malade, à son retour de Majorque, au printemps 1839, et après à une convalescence à Marseilles, Chopin, alors très affaibli, emménagea au manoir de George Sand à Nohant. Ce fut la période la plus heureuse et la plus productive depuis qu'il avait quitté la maison familiale. La majorité de ses oeuvres les plus remarquables et les plus profondes furent composées à Nohant. À Paris, le compositeur et l'écrivaine étaient traités comme un couple marié alors qu'ils ne le furent jamais. Tous les deux avaient des amis communs dans les cercles artistiques de la capitale: le peintre Delacroix, la chanteuse Pauline Viardot, de même que des émigrés polonais. Pendant des années, le couple a joui d'un amour et d'une amitié profonde qui, avec le temps et l'attitude hostile toujours croissante du fils de George Sand, qui exercait sur elle une influence profonde, donna place à des conflits de plus en plus sérieux. Une séparation finale se produisit en juillet 1847.
En avril 1848, persuadé par son élève écossaise, Jane Stirling, Chopin quitta la France pour l'Angleterre et l'Écosse. Malgré une fragilité et une fièvre, Chopin donna son dernier concert, le 16 novembre 1848, jouant pour des émigrants polonais au Guildhall à Londres,. Quelques jours après, il retourna à Paris.
À l'été 1849, Ludwika Jedrzejewiczowa, soeur aînée du compositeur, vint de Varsovie pour prendre soin de son frère malade. Le 17 octobre 1849, Chopin meurt de tuberculose pulmonaire dans son appartement parisien de la Place Vendôme.
Il est enterré au cimetière Père-Lachaise à Paris.
Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur   Durée
 HDM

7/8

Valse op. 69 N°2, Duo A.Gourlaouen AMA Ref.:OP69FC .