Pianiste et compositeur italien
Pisino d'Istria 3 février 1904 / Florence 18 février 1975
Pianiste. Au moment de sa naissance, sa province natale faisant partie de l'Empire austro-hongrois, les Italiens et les éléments pro-italiens étaient l'objet de mesures discriminatoires. En 1917 il fut exilé à Gratz avec sa famille son père ayant été déclaré « politisch unverlasslich »: ce fut pour lui l'occasion de s'initier a la musique symphonique et à l'opéra allemands. Après la débâcle de l'armée autrichienne, il retourne à Pisino libéré par les Italiens, et termine ses études musicales à Trieste, puis à Florence (Consolo et Frazzi). Il admire Debussy
dont il a découvert Pelléas en 1919 à Bologne. A partir de 1930 il entreprend de nombreuses tournées de concerts avec le violoniste Materassi,
se consacrant à défendre la musique moderne, notamment
dans le cadre de la SIMC dont il devient le délégué
italien. Il avait entendu Pierrot lunaire dirigé par Schönberg en 1924 mais c'est de sa rencontre avec Berg en 1933, que date son intérêt
pour la technique dodécaphonique. Sa première oeuvre
influencée par cette technique est le Divertimento
in quattro esercizi (1934). Disposant très librement des règles du développement sériel, il les adapte à son style personnel (classique et méditerranéen), renonçant au néoromantisme ou à l'expressionnisme des musiciens viennois. Dans le choix des séries, il évite les grands intervalles douloureux, chers à Webern et ses disciples, préférant les mouvements mélodiques conjoints, générateurs d'impressions tonales. Doué d'un remarquable sens dramatique et d'une parfaite technique d'écriture vocale Dallapiccola a donné le meilleur de lui-même
dans la musique vocale; ses opéras Vol de nuit
et surtout le Prisonnier sont parmi les chefs-d'oeuvre du théâtre musical contemporain.
Parmi ses oeuvres: Volo di
notte d'après Saint-Exupéry
(Florence, 1940) et il Prigioniero (Florence, 1950), le
ballet Marsia, de grandes oeuvres chorales, dont Job
(«sacra rappresentazione» pour soli, choeurs et orchestre),
Canti di prigionia et Canti diliberazione - Divertimento
in quattro esercizi pour soprano et 5 instruments, 3 Liriche
greche pour soprano et instrurnents, 5 canti pour
baryton et 8 instrurnents - Piccolo concerto per Muriel Couvreux
pour piano et orchestre de chambre, Inni pour 3 pianos,
Sonata canonica et Quaderno musicale di Anna Libera pour piano solo.
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