Michel DECOUST
Compositeur Français. 19 Novembre 1936 à Paris

Né dans une famille de musiciens, il commence le piano à l'âge de 3 ans.
Il témoigne de dons qui semblent le destiner tout naturellement à une carrière de pianiste. A 15 ans, en rupture avec ce qui a été son environnement quotidien jusque-là, il se passionne tour à tour pour l'architecture et la mise en scène de cinéma.
En 1956, il retourne à la musique, pour suivre jusqu'en 1965 au CNSM un cursus classique : harmonie, contrepoint, fugue, composition, analyse et direction d'orchestre avec des maîtres tels que O. Messiaen, D. Milhaud ou L. Fourestier.
En 1964-65, le désir de découvrir un autre univers musical le conduit à Cologne où il suit les cours de K. Stockhausen H. Pousseur et à Bâle les cours de direction d'orchestre de P. Boulez.
Il ne s'agit pas là d'une volonté de rompre avec ses études au CNSM, mais plutôt d'un complément de formation par des rencontres et des contacts musicaux avec des personalités en pleine effervescence créatrice.
En 1967, Michel Decoust écrit Polymorphie pour un grand orchestre.
Sa création au Festival de Royan par l'Orchestre National de France sous la Direction de M. Le Roux laisse dans les mémoires le souvenir d'un parfait scandale.
Michel Decoust va alors explorer à peu près tous les chemins de la musique des années 1967-73.
De 1972 à 1983, il se consacre à la direction d'orchestre : il dirigera de très nombreuses créations sans négliger pour autant le répertoire, tant symphonique que lyrique.
Dans les années 76-82, son écriture évolue dans le sens d'un resserrement.
En 83, la Sinfonietta pour 10 instruments marque un tournant majeur dans sa vie de musicien : l'exigence de l'écriture s'impose à lui et lui paraît incompatible avec la direction d'orchestre. Mener ces deux carrières simultanément représente à ses yeux une sorte de distorsion. Pour lui, la direction d'orchestre est essentiellement extravertie et demande une rapidité de conception en quelque sorte réductrice. Son besoin d'intériorité et de secret ne peut s'en satisfaire. Il abandonne la direction pour se consacrer à la composition. Il est depuis 1981 sous contrat avec la maison d'Edition SALABERT.
Par ailleurs, Michel Decoust s'est toujours investi dans la gestion de la musique. Sa vie est ponctuée de nombreuses responsabilités administratives et artistiques : ainsi en 67, il participe à la fondation de l'orchestre des Pays de Loire (OPPL), il créé en 1972 le Conservatoire de Pantin dont il sera directeur jusqu'en 1976, on le retrouve ensuite directeur du dépatement pédagogique de l'I.R.C.A.M avant de rejoindre le ministère de la culture en 1979 (inspecteur général). Il en est détaché de 91 à 94 auprès du District de Montpelier en qualité de Directeur Général de l'enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l'art dramatique.
Il a rejoint la Direction de la Musique de la Danse du Theatre et des spectacles en juillet 1994 pour remprendre sa fonction d'Inspecteur Général de la création et des enseignements artistiques où il a la responsabilité de l'enseignement supérieur
Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur  Durée 
 HDM

9

Traveling Ariane Flûte en sol et harpe 0 Salabert (EAS 18962-D3)

16 ' 30 "