Delor GILBERT

Né en 1960 en Lozère, il apprend d'abord la musique en autodidacte. Guitare, piano. Les classiques, mais aussi la chanson.Bach, Stravinsky, Satie.
Université d'Aix-en-Provence. Assimile les langages contemporains. Berio, Ligeti, Kagel. Satie. Plus tard, surtout Cage, Tom Johnson, Gavin Bryars, Satie.
Et toujours la chanson.
Premières œuvres valables écrites pour Décervelage en 1984 avec Frédéric Inigo.
Après, Train Corail avec quelques amis en Lozère.
Solitude en Creuse (1986-89). Virage stylistique avec les Vingt-quatre préludes pour piano. Puis d'autres musiques à la suite.
1990 : ne compose plus, mais déménage à Paris.
1992 : l'écriture reprend. Belle lurette, Sauvetage. Aussi les Variations en escalier, sur des accords de Satie.
Participation très active à Décadanse à partir de 1995. A la recherche de Melody. Il se passe tous les jours quelque chose. A Bratislava, on joue Extraits de poire, inspiré par Satie.
1996 : séminaire de composition en Normandie avec Tom Johnson. Five songs for a harp-player. Premier CD de Décadanse. Petite sonate à l'unisson. Exercices pour passer le temps au piano. Journal.
Le répondeur de "Allo, l'Art ?" diffuse Le Canon des solitaires.
Deuxième CD de Décadanse en 1999, avec entre autres Five songs for a harp-player.
Gammes lentes.
Pas mal de miniatures jouées à Lunel par Décadanse et Coma en mai 2000, au milieu de celles de 88 autres compositeurs.
A Bratislava, quelqu'un joue Jeu d'orgue.
Création de La Guitare et son manche, à Moscou au mois de mai 2001.
Novembre, troisième CD de Décadanse, avec Gammes lentes.
Entre-temps, Delor termine une thèse de musicologie sur Satie.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
 HP

2

Five songs for a harp-players *
5 pièces jouées et chantées

L'Instrumentarium
Collection Brigitte Sylvestre