Franco DONATONI
Compositeur italien
Verone, 9 juin 1927 / Milan 17 août 2000

Il apprend le violon dès l'age de sept ans et se consacre à la musique immédiatement après ses études secondaires. Il étudie tout d'abord avec Ettore Desderi et Lino Liviabelle avant de se perfectionner auprès d'Ildebrando Pizzetti à l'académie Santa Cecilia de Rome. En 1951, il suit les cours d'été de Darmstadt.
À partir de 1953, Donatoni enseigne dans différents conservatoires italiens, puis à partir de 1970 à l'académie Chigiana de Sienne, de 1971 au département des Arts, musique et spectacle (DAMS) de l'université de Bologne et donne des cours au DAAD de Berlin et à l'académie Santa Cecilia de Rome.
Ses premières expériences compositionnelles trahissent les influences de Bartók, Hindemith et Stravinsky. À la suite de sa rencontre avec Bruno Maderna en 1953, qui a des répercussions certaines sur sa carrière musicale, il se familiarise avec le courant avant-gardiste de Darmstadt. Musica pour orchestre de chambre (1955), Composizione pour piano (1955), Tre improvvisazioni pour piano (1956) et Quartetto (1958) sont marquées par les influences de Webern, Boulez et Stockhausen. Au cours des années 1960-1961, Donatoni concentre ses recherches sur le matériau et compose des pièces de musique de chambre comme For Grilly pour 7 instruments (1960) et des symphonies comme Sezioni pour orchestre (1961) ou Puppenspiel I (1961).
Les années suivantes sont caractérisées par une tendance au négativisme, comme en témoignent les procédés utilisés dans Quartetto IV (Zrcadlo) (1963), Asar pour 10 instruments (1964) et Black and White pour 37 instruments (1964), oeuvres dans lesquelles l'expérience de décomposition aboutit à une désacralisation totale de la créativité.
Cette réflexion sur les virtualités latentes de la substance musicale et sur ses capacités à subir certaines modifications prend corps avec Babai pour clavecin (1964) et Divertimento II pour cordes (1965), et aboutit à la définition de principes " modificateurs " (Souvenir pour 15 instruments, 1967), soit accidentelle (Orts pour 14 instruments, 1969) ou obtenue par technique sérielle (Etwas ruhiger im Ausdruck pour 5 instruments, 1967). Gli estratti (1969-1975), Solo pour 10 cordes (1975) et Duo pour Bruno pour orchestre (1974-1975) sont exemplaires de ces divers procédés de manipulation.
Ses dernières compositions dénotent à la fois un retour progressif à la musique vocale (L'ultima sera pour voix et 5 instruments, 1980, De près pour soprano et instruments, 1981, In cauda pour choeurs et orchestre, Atem, oeuvre théâtrale, Milan, 1985) et une nouvelle tendance gestuelle, que l'on trouve surtout dans les oeuvres de musique de chambre (Spiri pour 10 instruments, 1980, The Heart's Eye pour quatuor à cordes, 1981, Arpège pour 6 instruments, 1986), ainsi qu'une influence du jazz (Hot, Blow, 1989).

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
 HDM

9

Quarto estratto per otto strumenti
Flûte en ut, piccolo, violon, mandoline, violoncelle, clavecin, harpe et piano
Suvini Zerboni (S 7875 Z)

2 ' à
2 '30

 HDM

+10

Marches Due pezzi per arpa Ricordi (132998 mmA)

8' 38 "

 HDM

+10

Secondo estratto Arpa, clavicembalo, pianoforte Suvini Zerbono (S 70272)

12 '

 HDM

+10

Small Piccolo, clarinette, harpe Ricordi (133238)

7 '