Antonin DVORAK
Violoniste, organiste et compositeur tchèque
Nelahozeves, Bohême 8 septembre 1841, Prague, 1er mai 1904

Né à Nelahozeves, dans les environs de Prague, Anton DVORAK apprend le violon très jeune et étudie également la composition. Mais c’est seulement à l’âge de 16 ans qu’il intègre la classe d’orgue du conservatoire de Prague. Il sera ensuite altiste pendant quelques temps à l’orchestre du Théâtre Provisionnel de Prague, sous la direction de SMETANA.
De 1860 à 1870, DVORAK compose déjà des symphonies, des quatuors, un opéra mais ses premiers chefs-d’oeuvre datent des années 1870 : La "Sérénade pour Cordes", le "Stabat Mater", les "Danses Slaves" et les "Rhapsodies Slaves" lui permettent de se faire connaître en Europe - notamment en Angleterre - et d’obtenir l’estime et le soutien de BRAHMS.
Entre 1880 et 1890, alors que sa renommée continue de croître, DVORAK compose une nouvelle série d’oeuvres (les "Symphonies 6, 7 et 8", des trios, une "Messe de Requiem") qui vont porter sa célébrité jusqu’aux Etats-Unis, où il obtiendra la direction du Conservatoire National de New York.
C’est pendant cette période (1892-1895) que DVORAK va composer ses oeuvres les plus connues : la "Symphonie du Nouveau Monde", le "Quatuor américain" (Op.96), le "Concerto pour violoncelle n°2".
De retour en Europe, DVORAK prend en 1901 la direction du Conservatoire de Prague et se concentre sur l’écriture de poèmes symphoniques.
Sa mort, en 1904, sera suivie de funérailles nationales.
Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur  Durée 
 HDM

9

Danse Slave N°7 op. 46 Pour 4 harpes
Isabelle Marie
Harposphère

.