Grande-Bretagne
Broadheath 2 juin 1857
Worcester 23 février 1934
Autodidacte (sauf quel ques
leçons de violon tardives avec Pollitzer),
il s'initia à la musique près de son père,
qui était organiste et marchand de musique à Worcester.
C'est ainsi qu'il apprit l'orgue, le violon, le basson, qu'il
réussit à obtenir quelques emplois dans des orchestres
locaux et qu'il devint le suppléant de son père
à l'orgue de l'église St George, avant de lui succéder
en 1885. Il n'écrivait alors que des oeuvres sans importance:
il ne se consacra entièrement à la composition
qu'à l'âge de trente-deux ans. Il acquit rapidement
une grande réputation dans son pays, surtout après
les premières auditions des variations Einigma
(1899) et de l'oratorio The Dream of Gerontius (festival
de Birmingham, 1900), I'une et l'autre sous la direction de H. Richter, qui fut son ami et fidèle interprète.
Depuis le début du siècle, les Anglais considèrent
Elgar comme l'un des plus grands compositeurs
de son temps, et ses principales oeuvres apparaissent régulièrement
dans les programmes britanniques, alors qu'il est presque inconnu
dans le reste de l'Europe. Ces deux attitudes extrêmes
sont également injustifiées. L'oeuvre d'Elgar, où se découvre l'influence de
Wagner et de Brahms,
comprend de très grandes pages, hautement inspirées
(surtout dans The Dream of Gerontius, dans Enigma,
dans Falstaff, dans le concerto de violon) à
côté de longs développements fastidieux.
Parmi ses oeuvres:
Des oratorios (The Dream of Gerontius, The Apostels,
etc.) - hymnes, «anthems» et nombreux choeurs à
cappella - de la musique de scène, 2 symphonies, Variations
on an Originat Theme (Enigma) pour orchestre, Falstaff
(études symphoniques), concerto pour violon, concerto
pour violoncelle, un quintette, un quatuor à cordes, de
nombreuses mélodies.
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