Sir Edward ELGAR

Grande-Bretagne
Broadheath 2 juin 1857
Worcester 23 février 1934

Autodidacte (sauf quelElgarques leçons de violon tardives avec Pollitzer), il s'initia à la musique près de son père, qui était organiste et marchand de musique à Worcester. C'est ainsi qu'il apprit l'orgue, le violon, le basson, qu'il réussit à obtenir quelques emplois dans des orchestres locaux et qu'il devint le suppléant de son père à l'orgue de l'église St George, avant de lui succéder en 1885. Il n'écrivait alors que des oeuvres sans importance: il ne se consacra entièrement à la composition qu'à l'âge de trente-deux ans. Il acquit rapidement une grande réputation dans son pays, surtout après les premières auditions des variations Einigma (1899) et de l'oratorio The Dream of Gerontius (festival de Birmingham, 1900), I'une et l'autre sous la direction de H. Richter, qui fut son ami et fidèle interprète. Depuis le début du siècle, les Anglais considèrent Elgar comme l'un des plus grands compositeurs de son temps, et ses principales oeuvres apparaissent régulièrement dans les programmes britanniques, alors qu'il est presque inconnu dans le reste de l'Europe. Ces deux attitudes extrêmes sont également injustifiées. L'oeuvre d'Elgar, où se découvre l'influence de Wagner et de Brahms, comprend de très grandes pages, hautement inspirées (surtout dans The Dream of Gerontius, dans Enigma, dans Falstaff, dans le concerto de violon) à côté de longs développements fastidieux.

Parmi ses oeuvres:
Des oratorios (The Dream of Gerontius, The Apostels, etc.) - hymnes, «anthems» et nombreux choeurs à cappella - de la musique de scène, 2 symphonies, Variations on an Originat Theme (Enigma) pour orchestre, Falstaff (études symphoniques), concerto pour violon, concerto pour violoncelle, un quintette, un quatuor à cordes, de nombreuses mélodies.

Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur  Durée 
 HDM

7

Night song, Op.15 n°1
Transcription pour flûte, violoncelle et harpe
Owens Deway Lyon and Healy 0