En 1937, Marius Flothuis débute sa carrière dans la musique en étant nommé assistant du directeur artistique du "Royal Concertgebouw Orchestra": M. Rudolf Mengelberg. Celle-ci est interrompue pendant la seconde guerre mondiale après qu'il eut annoncé publiquement son point de vue anti-germanique. De ce fait, il est envoyé au camp d'internement de Vught et Sachsenhausen en 1943. Après la guerre, il travaille en tant que bibliothécaire au Centre de Musique des Pays Bas (Donemus) et devient critique musical pour le journal " het Vrije Volk" . ![]() Ses études en musicologie à l'Université de la ville d'Amsterdam s'achèvent en 1969 et sa thèse porte sur «Les révisions de Mozart de ses propres compositions et autres pièces». En 1974, il est nommé professeur au département des sciences musicales à l'Université d'Utrecht, poste qu'il occupera jusqu'en 1982. Durant cette période, il a encouragé de nombreux étudiants à mieux connaître et apprécier le langage musical. Sa grande connaissance de la période classique et plus particulièrement de la musique de Mozart a été d'une grande aide à achever la « New Mozart Edition ». Il a contribué à la réalisation de six concertos pour piano, 25 pièces pour trois cors de basset et de la musique de danse de la période viennoise de Mozart. Ses plus récentes publications portent sur des études concernant les concertos pour piano et le quatuor à cordes de Mozart (Munich 1998). De 1980 à 1994, il est nommé Président de l'Institut Central pour la recherche sur Mozart à Salzbourg. Il contribue également à la nouvelle édition des uvres de Debussy et de Ravel. En tant que directeur artistique du " Royal Concertgebouw Orchestra", il a toujours cherché un moment opportun pour la programmation de la musique contemporaine hollandaise. Il était très modeste en ne proposant pas ses propres uvres. Il avait même apporté une nouvelle manière de regarder les compositeurs traditionnels. Il est à l'origine de la programmation d'opéras encore jamais joués dans cette salle de concert, comme " Orféo et Eurydice u de Gluck" et " La Clémence de Titus" de Mozart. Marius Flothuis a rencontré pour la première fois Nikolaus Harnoncourt dans le but de modifier les règles de l'interprétation de la " Passion selon Saint Matthieu" de Bach, en les remettant à la page selon les dernières directives des érudits de la musique baroque. Grâce au travail de Marius Flothuis, la musique française a été de plus en plus souvent programmée. Lorsqu'il a quitté son poste au sein de l'orchestre, il a reçu le grade d' Officier de l'ordre de Orange-Nassau, ce qui représente un haut grade royal. Le public assidu du Concertgebouw connaissait Marins Flothuis au travers de ses articles qu'il écrivait pour le programme de la saison de l'orchestre et pour " Préludium", un magazine sur les chefs et les solistes se rendant à Amsterdam. De par son langage clair, son style pur et expert, son écriture est un exemple pour les générations d'auteurs à venir. Ceux qui avaient la chance de pouvoir travailler avec lui appréciaient énormément son sens de l'humour et ses jeux de mots raffinés. Il utilisait également ce talent lorsqu'il pensait au prochain cryptogramme de la revue "Préludium" . En tant que compositeur, il est resté actif toute sa vie. Son uvre contient plus de cent numéros d'opus et on y trouve tous les genres à l'exception de l'opéra. Son amour de la langue l'a encouragé à écrire des uvres vocales et son contact journalier avec l'Orchestre du Concertgebouw, et des artistes comme la soprano Hans Gruys, les deux altos Kathleen Ferrier et Jard Van Nes, ou encore la harpiste Phia Berghout et le flûtiste Hubert Barwahser étaient une source d'inspiration. L'Orchestre du Concertgebouw a joué neuf de ses uvres: 1948: Eduard van Beinum dirige la 1ère à Amsterdam de 1'" Ouverture Dramatique " 1953: le " Capriccio " pour orchestre à cordes est interprété pour la 1ère fois. 1958: 1ère mondiale de la " Musique symphonique" 1959: Eugen Jochum dirige l'" Ouverture Concert" 1964: 1ère de " Canti e giuochi ", dédié à Hans Henkemans sous la baguette de Bernard Haitink 1970: Karel Ancerl dirige " Espresssions cordiales", pièce composce à l'occasion du 150e anniversaire de 1'Orchestre Philharmonique Nordholland 1971: 1ère mondiale de " Per sonore et ascoltare" (Pour être joué et entendu) sous la baguette de Bernard Haitink. Cette pièce pour flûte et orchestre était écrite à l'origine pour les adieux à Hubert Barwahser (flûte solo de l'Orchestre) 1974: " Hymnus pour soprano et orchestre": 1ère mondiale avec pour soliste la soprano Erna Spoorenberg sous la direction de Bernard Haitink 1986: Bernard Haitink dirige la 1ère mondiale de " Trois chants pour orchestre pour mezzo-soprano et orchestre, pièce commandée par Bernard Haitink. Le soliste était Jard van Nes. Extrait de l'article de Truus de Leur |
Harpe | Niv. | Titre | Editeur | Durée |
HDM | Six études faciles pour la harpe, Op.87 | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Petite suite Op.47A pour soprano, flûte, violon, alto, violoncelle et harpe. | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Fantaisie Op.51 pour harpe et peit orchestre | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Odyssée et Nausikaa, Op.60 madrigal pour soprano, contralto, ténor, baryton et harpe | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Berceuse brève, Op.75 n°1 pour harpe | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Allegro vivace, Op.75 n°2 pour deux harpes | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Molto lento, Op.75 n°3 pour harpe | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Allegro con precioso, Op.75 n°4 pour harpe seule | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Allegro fugato, Op.75 n°5 pour trois harpes | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Sonorités opposées, Op.75 n°6 pour harpe seule | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Cadences pour le concerto flûte et harpe de Mozart | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Trois Nocturnes, Op.84 pour violoncelle et harpe | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Poeme Op.96 pour harpe et petit orchestre | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Rapsodie, Op.102 pour harpe solo | MuziekGroep Nederland | ||
HDM | Sarabande | MuziekGroep Nederland | ||
HDM |
9 |
Pour le tombeau d'Orphée, Op.37 | MuziekGroep Nederland | 6 ' 36 " |
HDM |
9 |
Sonata de camera, Op.22 Flûte et harpe |
MuziekGroep Nederland | |
HDM |
+10 |
Cadanzas for Mozart's concerto in C Maj for flute and harp KV 299 | Broekmans & Van Poppel (82) |