Marie-Hélène FOURNIER
Née en 1963, Marie-Hélène Fournier s'intéresse particulièrement aux rapports qu'entretiennent en musique -et plus généralement en art- l'expérience sensible et le concept qui lui donne forme.
Depuis 1983 son parcours est jalonné par des rencontres avec des personnalités dans des domaines variés : musiciens, scientifiques, comédiens, dramaturges, artistes vidéo, sculpteurs, parmi lesquels nous pourrions citer : Claude Delangle, Guy Reibel, Serge Bertocchi, Jean-Pierre Drouet, Brigitte Sylvestre, Michel Vinaver, Georges Aperghis, Gaston Sylvestre, Marcus Weiss, Michael Lonsdale, Robert Cahen, Sylvain Kassap, Guy Chouraqui, Hsiao Yin Wang, Francisco Ruiz De Infante, Denis Monfleur, Isabelle Van Grimde.
Depuis 1992, Marie-Hélène Fournier intervient régulièrement au sein des Universités de Strasbourg II, Lyon II et Paris-Sud. Elle est régulièrement invitée pour faire part (partager) de son expérience dans des conservatoires de musique, des stages nationaux ou internationaux.
Passionnée par la transmission de l'émotion et du savoir-faire, s'interrogeant très tôt sur le positionnement du compositeur dans son environnement, elle engage dès 1983 un travail d'écriture de répertoire à difficultés limitées couvrant tous les registres de son vocabulaire : de la pièce de musique instrumentale "pure" aux aventures "mixtes" mêlant son acoustique, son électronique et arts de la scène.

Son intérêt depuis son plus jeune âge pour la lutherie l'a très naturellement conduite à explorer des chemins en friche, autant dans les lutheries traditionnelles (instruments acoustiques) que dans les domaines des "nouvelles lutheries". Explorations en solo, ou en étroite collaboration avec des solistes et des facteurs d'instruments. Elle attache une très grande importance à la connaissance approfondie du rapport corps-instrument, geste-son, geste-objet musical, psychologie de l'écoute, en dedans et en-dehors des réflexes induits par l'apprentissage spécifique de chaque instrument.

Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur  Durée 
HDM 8 Lune Rousse * L'Hippogriphe 4'30"
 HDM

7

Trois berceuses pour temps chaud * col. Br. Sylvetre Salvi

-

HDM 7 Berceuse pour temps chaud (quatrième) * col. Br. Sylvetre Salvi
HDM 7 Quatre autres muses * Artefact
HDM 4 Rodomont (à la bataille de Paris) * Artefact 1'40"