France Son père était un modeste employé de banque d'origine flamande, qui avait épouséune jeune fille d'Aix-la-Chapelle, Maria-Barbara Frings, et s'était fixé à Liège. Il destinait ses deux fils, César et Joseph, à des carrières de virtuoses et les fit inscrire au conservatoire de Liege. César, le plus doué, en sortit dès onze ans pour commencer des tournées de pianiste. Mais, en 1835, il fut emmené à Paris pour y travailler le contrepoint, la fugue et la composition avec Reicha. Cet excellent maître mourut l'année suivante, et le jeune César fut admis au conservatoire de Paris, dans les classes de Zimmermann (piano), de Leborne (composition), puis de Benoist (orgue). En 1842, il se préparait au concours pour l'obtention du Grand Prix de Rome, lorsque son père le rappela à Liège, impatient de le voir poursuivre une carrière de virtuose. Mais il revint à Paris en 1844, comme professeur de piano. Dans l'intervalle, il publia ses Trios op. 1 et 2; parmi les souscripteurs figuraient Liszt, Chopin, Meyerbeer, Donizetti, Spontini. Apres avoir occupé à Paris divers postes d'organiste, Franck est nommé en 1858 maître de chapelle et organiste titulaire de la nouvelle église Sainte-Clotilde. L'année suivante, il y inaugure le grand orgue construit par Cavaillé-Coll, aux claviers duquel il fera toute sa carrière d'interprète et d'improvisateur. En 1872, il succède à Benoist à la classe d'orgue du Conservatoire, où son enseignement chaleureux dépasse largement le cadre d'une classe d'instrument. Il initie ses élèves au génie de Bach, s'attache à donner à ces apprentis-improvisateurs le sens de la forme et finit par faire de sa classe d'orgue une véritable classe de composition. Duparc, d'lndy, Lekeu, Chausson, Ropartz, Pierné, Vierne, Tournemire et bien d'autres ont été ses élèves et l'on peut considérer qu'il a exercé une influence appréciable sur toute la génération de compositeurs français qui lui succéda. Sa vie, partagée entre son orgue, ses élèves et la composition, fut modeste, sérieuse et effacée. Peu d'artistes de son importance ont été aussi profondément méconnus. Les créations de ses oeuvres passaient inaperçues, et ses qualités fondamentales de bonté, de naïveté et d'acharnement au travail n'étaient pas de celles qui entretiennent la curiosité du public et l'estime des puissants. Franck ne connut son premier succés qu'à soixante-dix-neuf ans, I'année de sa mort, pour la première audition de son Quatuar à cordes. «Vous voyez, remarqua-t-il, le public commence à me comprendre.» Il mourut d'une pleurésie, compliquée des suites d'un accident (il avait été renversé, quelques mois plus tôt, par un omnibus). Il fut enseveli au cimetière de Montrouge; plus tard on transporta sa dépouille au cimetière Montparnasse. Parmi ses oeuvres: |
Harpe | Niv. | Titre | Auteur secondaire | Editeur | Durée |
HDM |
6 |
Messe
à trois voix Soprano, ténor, basse, harpe, violoncelle, contrebasse et orgue |
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Neumos (1032-RCS Paris B-33-9571820) |
- |
HDM |
9 |
Symphonie en
Ré min. Traits d'orchestre. Harp Album n° 8663 |
Kalmus |