Elève
de son père (barbier et violoniste de théâtre).
Lorsqu'il eut seize ans, son premier opéra (Gli amici
rivali) fut sifflé à Chioggia: il résolut
alors d'apprendre sérieusement son métier à
l'école de Lotti. Il se remit à écrire
des opéras en 1728, avec un certain succes, semble-t-il
car il en donna jusqu'à cinq dans la même année
aux théâtres de Venise. Mais c'est entre 1750 et
1765 qu'il composa la plupart de ses véritables chefs
d'oeuvre, les opéras bouffes sur des livrets de Goldoni (dont Il falsifio di campagna
et Il mondo della luna). A l'exception de séjours
Londres (1741-43) et à Saint-Petersbourg (1766-69), il
vécut à Venise où il devint maître
de chapelle de Saint-Marc et directeur du Conservatorio degli Incurabili. Dans les beaux finals de ses opéras, il perfectionne l'unité dramatique recherchée par les musiciens de l'école napolitaine (Leo, Logroscino), annonçant les grands ensembles mozartiens. Parmi ses oeuvres: Une centaine d'opéras (environ 40 «bouffes», dont 20 sur des!ivrets de Goldoni, et environ 60 «sérieux», ces derniers d'un intérêt moindre), contribution d'airs à de nombreux «pasticcios», environ 30 oratorios et 7 cantates dramatiques, des sonates et concertos pour clavecin, des concertos grossos. |
Harpe | Niv. | Titre | Auteur secondaire | Editeur | Durée |
HSM |
5/8 |
Dieci sonate | Caruana Iris | Zaniboni (5207) |
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