Hanau, Hesse, 16 novembre 1895 Altiste. L'opposition que suscite
sa vocation musicale lui donne la témérité
d'abandonner, à onze ans, le domicile familial. Il étudie
sous la direction de A.
Mendelssohn et B. Sekles au conservatoire de Francfort et, à
vingt ans. il est nommé violon solo de l'Opéra
de Francfort. En 1923, il fonde le quatuor Amar Hindemith, dont il est l'altiste. Il entreprend alors de
nombreuses tournées, soit avec le quatuar, soit en soliste
(il devient un remarquable virtuose de l'alto et donne en 1929
la première audition à Londres du Concerto
de Walton). En même temps, il commence
à se faire une réputation de compositeur, grâce
à la SIMC et au festival de Donaueschingen. En 1927, il est nommé professeur à
la Hochschule
für Musik de Berlin.
Mais, dès l'avènement du nazisme, il est jugé
«persona non grata».
Non seulement il conserve des relations avec des musiciens de
toutes tendances (y compris des Juifs), mais encore il «pervertit
de la manière la plus vile la musique allemande»
et son succès «n'est d'aucune valeur pour notre
mouvement» («Die Musik», janv, 1935). Goebbels lui-même intervient pour flétrir
l'opéra Neues von Tage où le musicien «ose
profaner la scène par les plus abominables dissonances,
preuves d'impuissance musicale». Hindemith perdit son poste
à Berlin et l'on cessa de iouer sa musique en Allemagne.
Il fit de nombreuses tournées à l'étranger,
notamment en Turquie, où il fut chargé d'organiser
la vie musicale, et en 1939 il s'installa définitivement
aux USA où il fut chef du département musical à
l'universite de Yale, de 1942 à 1954. Il revint en Europe
après la guerre mais refusa le poste de directeur de la
Hochschule de Berlin et fut nommé peu après chef
du département musical à l'université de
Zurich. Sa musique est celle d'un homme sérieux, volontaire,
en possession d'une grande technique, mais en même temps
très éclectique et de tempérament joyeux.
Ses premières oeuvres essentiellement contrapuntiques,
relèvent d'un néo-classicisme froid et austère
d'où toute sensualité est exclue (Kammermusik
n° 2 par exemple). Parmi ses oeuvres: 8 opéras
(dont Mathis der Maler et Harmonie der Welt), 3
ballets (dont Nobilissima Visione), de grandes oeuvres
chorales (dont Apparebit repentita dies), des choeurs
a cappella, de nombreux lieder (avec piano ou ensemble instrumental)
3 symphonies (plus les symphonies extraites des 2 opéras
nommés), |
Harpe | Niv. | Titre | Auteur secondaire | Editeur | Durée |
HDM |
9 |
Sonate für harfe |
- |
Schott (3644) |
10 ' 19 |