« Les pages de musique de chambre mêlant flûte, harpe et cordes figurent parmi les plus remarquables de Joseph Jongen. Elles ont connu une diffusion notable à leur époque; puis comme l'essentiel de l'uvre du compositeur liégeois, inscrite dans un post-romantisme très décrié au milieu du XXe siècle, elles ont disparu des programmes.![]() Joseph Jongen, né à Liège en 1873, fait partie de cette génération fournie de compositeurs belges dont l'oreille s'est formée aux canons du romantisme tardif... et punie d'avoir été, simplement, de son temps et de ne pas anticiper les changements esthétiques du début du XXe siècle. (...) Hôte régulier des concerts parisiens de l'entre-deux-guerres, Jongen concevra à cette époque des uvres de musique de chambre éclatantes de maîtrise. Il établira ainsi une belle complicité avec le flûtiste René Le Roy, dédicataire d'une remarquable sonate, et le harpiste Marcel Grandjany, à qui il dédiera sa délicieuse Valse opus73. Ces deux autorités laisseront une marque durable sur l'histoire de leur instrument, on le sait; Le Roy et Grandjany furent les initiateurs du célèbre Quintette Instrumental de Paris, ajoutant à l'effectif de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy - uvre fondatrice - un violon et un violoncelle. Ce groupe allait, dès 1923 donner une impulsion décisive au développement du répertoire de chambre français. Au départ pour les Etats-Unis de Marcel Grandjany, Pierre Jamet lui succéda; il sera désormais avec René Le Roy (jusqu'en 1940), puis avec Gaston Crunelle (jusqu'en 1958), l'âme de cette formation qui s'appellera après la guerre le Quintette Instrumental PierreJamet. '' Michel Stockhem |
Harpe | Niv. | Titre | Auteur secondaire | Editeur | Durée |
HDM |
7 |
Danse lente pour flûte et harpe |
- |
Chester (Jwc 1553) |
- |
HDM |
9 |
Valse pour harpe Op. 73 | Cebedem (7786) |
5 ' |