Fils d'un relieur modeste, il ne montra pas de dons précoces et ne reçut aucune éducation musicale sérieuse avant dix-neuf ans; mais il connaissait parfaitement le folklore caucasien qui avait bercé son enfance. En 1922, il étudia le violoncelle et la composition à l'école de musique Gnessin, puis devint l'élève de Miaskovsky et de Valissenko au conservatoire de Moscou. Il a subi l'influence de la musique francaise et surtout des traditions culturelles de la Russie méridionale et orientale. Avant et après la dernière guerre, sa réputation s'est étendue à toute l'Europe, grâce au succès de son Concerto de piano, de son Concerto de violon et de la fameuse Danse du sabre extraite de son ballet Gayaneh. Parmi ses oeuvres: 3 ballets, de la musique de scène et de film, un Chant de Staline pour choeurs et orchestre, 2 symphonies, des concertos (pour piano, violon, violoncelle et pour violon et violoncelle) 1 sonate pour violon et piano, des oeuvres pour piano, des mélodies, ainsi que des arrangements de danses populaires, des pièces pour balalaïkas, des marches, hymnes populaires, chants patriotiques. |
Harpe | Niv. | Titre | Auteur secondaire | Editeur | Durée |
HDM |
7 |
Danse Orientale et toccata (extrait de "2 pièces" |
- |
Chant du monde (CDM 601) |
- |
HDM |
+10 |
Toccata pour harpe et piano | Boosey & Hawkes (BH 19407) |