Hongrie
Kecskemet 16 décembre 1882
Budapest 4 mars 1967
F olkloriste
et musicologue. Sa première culture musicale lui vint
des Tziganes de passage et des soirées familiales de musique
de chambre. Sa mère jouait du piano et son pere chef de
gare et violoniste amateur réunissait parfois quelques
amis amateurs comme lui, pour jouer les quatuors de Haydn. Le jeune Zoltan manifestant des dons précoces,
on lui fait apprendre le piano et le violon. Il chante dans les
choeurs de la cathédrale de Nagyszombat, profite de séjours
dans cette ville pour lire des partitions à la bibliothèque
et apprend seul à jouer du violoncelle. Apres ses études
secondaires, il entre à la Faculté des lettres
(thèse de doctorat en 1906 sur la structure des chansons
populaires hongroises) et complète en même temps
ses études musicales au conservatoire de Budapest, où
il rencontre Bartok et noue avec lui des relations amicales.
Soucieux de trouver la voie d'un style musical purement magyar,
il décide d'étudier les caractères fondamentaux
de la musique paysanne hongroise et entreprend en 1905 sa première
expédition de collecte de musique populaire. L'année
suivante Bartok s'étant joint à lui,
ils commencent une longue et fructueuse collaboration, qui se
soldera par d'innombrables publications, du plus haut intérêt
artistique et scientifique. En 1913, ils publient un «
Plan d'une nouvelle collection complète de chansons populaires
» (dit «Memorandum do 1913») qui est
1'une des chartes de l'ethnographie musicale. Kodaly séjourne
en 1906 à Berlin et en 1907 à Paris, où
il découvre la musique de Debussy.
A son retour, il est nommé prpfesseur de théorie
musicale, puis de composition, au conservatoire de Budapest.
Cependant, sa renommée de compositeur grandit à
l'étranger. Mais, en Hongrie, sa grande popularité
date de l'audition de son Psalmus Hungaricus (1923), destiné
à célébrer le 50e anniversaire de la réunion
Buda-Pest. L'immense succés de cette oeuvre admirable
s'étend à toute l'Europe après son audition
à Zurich en 1926 (festival de la SIMC).
En octobre 1926, l'opéra Hary Janos assure à
Kodaly un triomphe (la suite d'orchestre qu'il en tire un peu
plus tard deviendra son oeuvre la plus populaire). Depuis, il
a cumulé les fonctions pédagogiques, les titres
honorifiques, les responsabilités professionnelles imposant
partout un tel respect que les autorités nazies, en dépit
d'un dossier qui l'eût condamné à la déportation,
renoncèrent à l'inquiéter. Depuis 1947,
il était président de l'Association des musiciens
hongrois.
Parmi ses oeuvres 3 opéras
hongrois, des grandes oeuvres chorales (dont Psalmus Hungaricus,
Missa brevis et Te Deum), d'innombrables churs
a cappella (certains pour enfants), des mélodies avec
accompagnement d'orchestre ou de piano, de nombreuses chansons
populaires harmonisées - Variations Felszàllott
a pàva... pour orchestre, Danses de Marosszék
et Danses de Galànta, concerto pour orchestre,
quelques oeuvres de musique de chambre, des pièces pour
piano - des recueils pédagagiques (plus de 1000 mélodies
pour les enfants sous forme de churs, chansons, exercices à
solfier) et une masse énorme d'écrits musicologiques
et scientifiques, comportant notamment la notation et l'étude
comparée de certaines mélodies paysannes.
|