Zoltan KODALY

Hongrie
Kecskemet 16 décembre 1882
Budapest 4 mars 1967

Folkloriste et musicologue. Sa première culture musicale lui vint des Tziganes de passage et des soirées familiales de musique de chambre. Sa mère jouait du piano et son pere chef de gare et violoniste amateur réunissait parfois quelques amis amateurs comme lui, pour jouer les quatuors de Haydn. Le jeune Zoltan manifestant des dons précoces, on lui fait apprendre le piano et le violon. Il chante dans les choeurs de la cathédrale de Nagyszombat, profite de séjours dans cette ville pour lire des partitions à la bibliothèque et apprend seul à jouer du violoncelle. Apres ses études secondaires, il entre à la Faculté des lettres (thèse de doctorat en 1906 sur la structure des chansons populaires hongroises) et complète en même temps ses études musicales au conservatoire de Budapest, où il rencontre Bartok et noue avec lui des relations amicales. Soucieux de trouver la voie d'un style musical purement magyar, il décide d'étudier les caractères fondamentaux de la musique paysanne hongroise et entreprend en 1905 sa première expédition de collecte de musique populaire. L'année suivante Bartok s'étant joint à lui, ils commencent une longue et fructueuse collaboration, qui se soldera par d'innombrables publications, du plus haut intérêt artistique et scientifique. En 1913, ils publient un « Plan d'une nouvelle collection complète de chansons populaires » (dit «Memorandum do 1913») qui est 1'une des chartes de l'ethnographie musicale. Kodaly séjourne en 1906 à Berlin et en 1907 à Paris, où il découvre la musique de Debussy. A son retour, il est nommé prpfesseur de théorie musicale, puis de composition, au conservatoire de Budapest.
Cependant, sa renommée de compositeur grandit à l'étranger. Mais, en Hongrie, sa grande popularité date de l'audition de son Psalmus Hungaricus (1923), destiné à célébrer le 50e anniversaire de la réunion Buda-Pest. L'immense succés de cette oeuvre admirable s'étend à toute l'Europe après son audition à Zurich en 1926 (festival de la
SIMC). En octobre 1926, l'opéra Hary Janos assure à Kodaly un triomphe (la suite d'orchestre qu'il en tire un peu plus tard deviendra son oeuvre la plus populaire). Depuis, il a cumulé les fonctions pédagogiques, les titres honorifiques, les responsabilités professionnelles imposant partout un tel respect que les autorités nazies, en dépit d'un dossier qui l'eût condamné à la déportation, renoncèrent à l'inquiéter. Depuis 1947, il était président de l'Association des musiciens hongrois.

Parmi ses oeuvres 3 opéras hongrois, des grandes oeuvres chorales (dont Psalmus Hungaricus, Missa brevis et Te Deum), d'innombrables churs a cappella (certains pour enfants), des mélodies avec accompagnement d'orchestre ou de piano, de nombreuses chansons populaires harmonisées - Variations Felszàllott a pàva... pour orchestre, Danses de Marosszék et Danses de Galànta, concerto pour orchestre, quelques oeuvres de musique de chambre, des pièces pour piano - des recueils pédagagiques (plus de 1000 mélodies pour les enfants sous forme de churs, chansons, exercices à solfier) et une masse énorme d'écrits musicologiques et scientifiques, comportant notamment la notation et l'étude comparée de certaines mélodies paysannes.

Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur  Durée 
HC

3

Children's Dances

-

Salvi

-

HDM

7

Waidamoinen makes music flûte ou violon et harpe (ou piano) Watkins D.N. Boosey & Hawks (BH 20 145)