France D'une famille de protestants libéraux, industriels à la pointe du progrès social, il fut polytechnicien avant d'entrer à vingt-deux ans au conservatoire de Paris (Massenet, Gédalge, Fauré). Il est sans doute le plus injustement négligé des compositeurs du xxe siècle (son talent est comparable à celui d'un Roussel, mais la plus grande partie de ses oeuvres n'est pas éditée). Il laisse cependant à ses nombreux disciples et à tous ceux qui l'ont connu le souvenir d'un grand sage, bon, indulgent, prodigieusement érudit, mais modeste et désintéressé. Parmi ses oeuvres: 1 opéra, 4 ballets, des oeuvres pour chorales (dont le Livre de la jungle et et l'Abbaye), 3 symphonies, des poèmes symphoniques, 5 chorals pour orchestre, Hymne pour ondes Martenot et orchestre, de la musique de chambre de nombreuses pièces pour piano, environ 100 mélodies, ainsi que de remarquables ouvrages pédagogiques (traités d'harmonie, d'orchestration, etc.) |
Harpe | Niv. | Titre | Editeur | Durée |
HDM |
9 |
Romance, (épitaphe pour Jean Harlow), op.164 saxophone ou alto, flûte, piano ou harpe | Eschig (ME 7344) |
3 ' |