La musique de Lemaître nest pas celle du jour, ni de la nuit, ni de lété, ni de lhiver, mais celle de laurore ou du crépuscule, celle du printemps ou de lautomne, en un mot, celle du passage, musique de linstant, de la traversée, musique de fleuve... Claude-Henri Joubert Le Passeur ...la musique de Lemaître tiendrait de cette tranquille extravagance du barroco (...) : cette collision improbable de la nature et de lart, cet accident fatal entre la morne convention et linvention de linouï, cette blessure nécessaire entre la mémoire et lutopie, ce lapsus esthétique entre lidée déternité et son énonciation contemporaine, ce frémissement vécu qui sapproprie laltération de la pureté inaccessible... bref, tout un arsenal poétique qui donne véritablement sens aux sincères velléités artistiques. Pierre-Albert Castanet Dune perle irrégulière, la musique ![]() Dès ses premières oeuvres, où lon sent encore linfluence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi et les musiques extra-européennes, il a su créer un monde sonore qui nappartient quà lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés une violence intérieure, contenue et poignante. Lécoute de Tellus (pour orchestre) ou de Ophoïs (pour marimba et guitare) confirme son enthousiasme à explorer de nouveaux paysages, où le geste instrumental parfaitement maîtrisé prolonge laudace créatrice : certitude vue, entendue de lalliance entre linstrumentiste et la pensée qui fit naître son geste, langage détaché, tourné vers dautres pays fertiles. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne linterprète vers des contrées fécondes au service de lexpression. Fidèle à la tradition orchestrale, Dominique Lemaître a, par ailleurs, consacré de belles pages au violoncelle, à la flûte et à la percussion. Jouées en Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Etats-Unis, Grande Bretagne, Italie, Philippines, Pologne, Russie, Suisse, Thaïlande, Tunisie... ses oeuvres ont été servies par de talentueux solistes (Armand Angster, Ancuza Aprodu, Vladimir Dubois, Pierre Feyler, Anne Gastinel, Jean Geoffroy, Jean-Philippe Grometto, Bernard Heulin, Gary Hoffman, Kaoli Isshiki, Marie Kobayashi, Sylvia Marini, Thierry Mercier, Thierry Miroglio, Kiyoko Okada, Jean-Pierre Robert, Christophe Roy, Noëmi Schindler, Joël Versavaud, François Veilhan, Isabelle Veyrier...) et des formations variées (lOrchestre Philharmonique de Radio France, lEnsemble Orchestral Contemporain, lOrchestre de lOpéra de Rouen/Haute-Normandie, lOrchestre de Picardie, lOrchestre Philharmonique de Nice, lOctuor de violoncelles, lOberlin Percussion Group, les ensembles 2E2M, Ars Nova, Imaginaires, Microméga, Musique Nouvelle, Sine Qua Non ... sous la direction de Nicolas Brochot, Edmon Colomer, Laurent Cuniot, Michel Fusté-Lambezat, Daniel Kawka, Paul Méfano, Philippe Nahon, Pascal Rophé, David Stern ... Dominique Lemaître a reçu des commandes de lEtat, de Radio France, de lOpéra de Rouen, de lOrchestre de Picardie, de la Ville de Beauvais et de nombreux festivals. On notera dans son catalogue sa prédilection récente pour la musique concertante, quelle soit pour cor (Hypérion) violoncelle (Altius), violon (Vers leau, vers le feu), hautbois (Du mouvement et de limmobilité) ... ou octuor de violoncelles et orchestre (Huit à linfini). Dominique Lemaître a été invité en résidence en 2001-2002 par le CNR de Rouen et la région Haute-Normandie et en 2004 par lUniversité dOberlin (Ohio). Après un premier CD monographique enregistré à lIRCAM en 1995, son disque Litanie du soleil a reçu un coup de coeur de lAcadémie Charles Cros en 2002. Ses oeuvres sont éditées principalement chez Jobert (quelques pièces chez Max Eschig et Lemoine). T.M./N.D. |
Harpe | Niv. | Titre | Editeur | Durée |
HDM |
9 |
Night Song Duo pour cor anglais et harpe | Ed. Jobert (M2308.13891) |
8'30" |
HDM | 7 | Le Sable et la Perle Trio pour percussion, guitare et harpe | Ed. Jobert (M2308.14645) | 12'30" |
HDM | 8 | Livre d'heures Trio pour flûte en sol, altto et harpe | Ed. Jobert (M2308.14218) | 16' |
HDM | 6 | La Ghirlandata Quatuor pour soprano, flûte, percussion et harpe, composé à la mémoire de Giacinto Scelsi | Ed. Jobert (M2308.12016) | 10' |
HDM | 7 | Un instant à la fois très vague et très aigu Sextuor pour flûte, clarinette, percussion, guitare, harpe et violoncelle | Ed. Jobert (M2308.14768) | 13' |