Philippe LEROUX
Philippe Leroux est né le 24 septembre 1959 à Boulogne sur Seine (France).

En 1978, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel où il obtient trois premiers prix.
Durant cette période, il étudie également avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xenakis.
En 1993, il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis où il séjourne jusqu'en octobre 1995.

Il est l'auteur d'une quarantaine d'oeuvres, pour orchestre symphonique, acousmatiques, vocales, pour dispositifs électroniques, et de musique de chambre.
Celles-ci lui ont été commandées par : le Ministère français de la Culture, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, La Südwestfunk de Baden Baden (Allemagne), l'IRCAM, Les Percussions de Strasbourg, l'Ensemble Intercontemporain, l'INA-GRM, l'Ensemble Ictus (Belgique), le Festival Musica, l'ensemble BIT 20 (Norvège), la fondation Koussevitsky l'Ensemble San Francisco contemporary chamber player (U.S.A), l’Orchestre Philharmonique de Nice, ainsi que par d'autres institutions françaises et étrangères.

Ses oeuvres sont régulièrement jouées et diffusées en France et à l'étranger : Festival de Donaueschingen, Festival Présences de Radio-France, Festival Agora, Festival Roma-Europa, Festival Nuove Synchronie de Milan, Festival de Bath, Festival Musica , Journées de l'ISCM de Stokholm, Festival de Barcelone, Festival Musiques en Scènes de Lyon, Festival Manca, Festival de Bergen, Festival Tempo de Berkeley, BBC Symphony Orchestra etc...

Il reçoit en 1994, le prix "Hervé Dugardin", en 1996 le prix de "la meilleure création musicale contemporaine de l'année" pour son oeuvre (D')Aller, et en 2003 le prix SACEM des compositeurs ainsi que le prix André Caplet de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.
Il a publié de nombreux articles sur la musique contemporaine et a donné de nombreuses conférences et cours de composition dans des lieux tels que l'Université de Berkeley Californie, la Grieg Academie de Bergen, l'Université de Columbia à New-York, la Fondation Royaumont, l'IRCAM, le Conservatoire Américain de Fontainebleau, les Conservatoires Nationaux supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, le domaine Forget au Québec, etc...
Son oeuvre Continuo(ns) a fait l'objet de l'écriture d'un livre publié aux éditions de L'Harmattan.
Il enseigne actuellement la composition à l'IRCAM dans le cadre du cursus d'informatique musicale.
Sa discographie comprend trois disques monographiques ainsi qu'une dizaine de disques et CD-ROM collectifs.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HC

3

Histoire de pas, histoire furtive * Billaudot (G 4759 B) 1 '+1 '25
HC

5

Histoire filante * Billaudot (G 4692 B) 1 '30"
HC

+10

Ial Guitare et harpe celtique Billaudot (G 5217 B) 12 '