Fabien LEVY
Fabien Lévy est né en décembre 1968 à Paris. Outre la pratique du piano (classique et jazz) et de l'orgue, il a étudié l'analyse, l'orchestration, l'histoire de la musique, l'harmonie et la composition électroacoustique et instrumentale. Egalement diplômé de l'ENSAE et d'un DEA scientifique (ENS Ulm), il a occupé en parallèle à son activité de compositeur différents postes de recherche avant de se consacrer exclusivement à la musique à partir de 1994. De 1995 à 2001, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, entre autres avec Gérard Grisey en composition, Michaël Levinas en analyse musicale, Gilles Léotaud en ethnomusicologie, et Marc-André Dalbavie en orchestration.

Parallèlement à ses activités de compositeur, il est titulaire d'une thèse de doctorat en musicologie de l'EHESS sur le décalage entre complexité analytique et complexité perceptive en musique, et est l'auteur de plusieurs articles théoriques. Fabien Lévy a travaillé à l'Ircam, d'abord comme directeur artistique du projet Studio en Ligne de l'IRCAM en 1998, puis, de 1999 à 2001, comme conseiller pédagogique. Il a également été chargé de cours à l'UFR de musicologie de l'Université Paris IV-Sorbonne. Il vit actuellement à Berlin (Allemagne), et enseigne l'orchestration pour les étudiants-compositeurs à la Hochschule für Musik Hanns-Eisler.

Comme compositeur, il a été lauréat de la Fondation Singer-Polignac (1995) et du DAAD (2001) dans le cadre du Berliner-KünstlerProgram (résidence d'un an à Berlin). Sa pièce Hérédo-Ribotes a été nominée au concours international Rostrum de l'Unesco (2002). Il a été pensionnaire-compositeur à l'académie de France (Villa Medicis) à Rome (2003), et a reçu en 2004 le Förderpreis (prix du jeune compositeur) de la fondation Ernst von Siemens pour la musique.

Ses oeuvres, pour soliste, musique de chambre, orchestre (utilisé comme grand ensemble de solistes) ou électronique sont centrées actuellement sur un travail entre le tout et la partie, et sur des paradoxes de la perception, de l'analytique et de la grammatologie musicale. Elles ont été jouées en France, en Europe et aux Etats-Unis, notamment par des ensembles et des solistes internationaux tels que le London Sinfonietta, l'Ensemble Modern, l'Itinéraire, le quatuor Habanera, le quatuor Arte, l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l'orchestre National de Toulouse, ou C. Delangle. Ses oeuvres instrumentales sont éditées chez Billaudot.
Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur  Durée 
HDM

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Les deux ampoules d'un sablier peu à peu se comprennent

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Billaudot (G 6986 B) 8'