Christophe LOOTEN
Christophe Looten compose déjà depuis l'âge de 7 ans lorsqu'il commence à étudier la musique - un peu comme au XIXème siècle - avec l'organiste local.
Elève de l’Ecole du Louvre, il entre premier nommé au Conservatoire national supérieur de Paris.
Il en ressort avec de nombreux prix et commence tout de suite une carrière de professeur : nommé Professeur d'Analyse et d'Histoire au CNR de Limoges, il est aussi Chargé d'un cours d'Esthétique à la Faculté de Lettres de cette ville.
Nommé Pensionnaire de l'État en 1987, il part en résidence pour 2 ans à la Casa de Velázquez à Madrid.
Après son séjour en Espagne, il reçoit la Bourse Lavoisier qui lui permet de partir aux USA où il obtient plusieurs fellowships. Compositeur en résidence à l'Université de Wellesley en 1991, il obtient le Prix Alea ainsi que le Prix de Composition de Besançon pour son Troisième Quatuor à cordes.
Rentré en France, il décide de ne se vouer qu'à la composition et reçoit divers prix (SACEM, Jolivet, etc.) Le Festival International de Round-Top l'invite plusieurs fois comme Compositeur en résidence et crée trois de ses oeuvres : Kammerkonzert, Book of Angels et son Quatuor avec piano.
En 1998, il reçoit la Bourse Fulbright qui lui permet de repartir aux États-Unis avant d'être nommé Compositeur en résidence dans la Région Nord - Pas-de-Calais pendant deux ans et demi.

De nombreuses oeuvres sont écrites et créées pendant cette résidence, parmi lesquelles Apparition de la Cité d'or, composée comme pièce imposée de piano au concours de médaille d'or.
Sa Première Symphonie est créée à Radio France en 2000 tandis que son second opéra, Médée de Thessalonique - sur un livret de Frédéric Lenormand - (Commande d'État, production de la Clef des Chants en coproduction avec Ars Nova) est créé au Théâtre d’Arras dans une mise en scène de Vincent Goethals avec l'Ensemble Ars Nova dirigé par Philippe Nahon, le rôle titre étant tenu par Nicole Kuster.
Il est nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2000 alors que sa musique est jouée un peu partout dans le monde.
Le Festival International Beethoven lui commande des Litanies pour solistes, choeur, orgue et orchestre, les Gottes Namen Litanei, qui sont créées en septembre 2002 à la Cathédrale de Bonn. Cette réussite débouchera sur la commande par le Festival International Beethoven de la Bonner Messe pour 4 solistes, grand choeur, orgue et orchestre. Cette oeuvre, composée de trois parties (Gloria, Sanctus et Litanei) était destinée à être créée lors d'une exécution de la Missa Solemnis de Beethoven. Le concert eut lieu le 23 septembre 2003 : le Gloria et le Sanctus de Beethoven étant remplacés par ceux de Looten et la Messe étant complétée par des Litanies chantées en Allemand, selon une ancienne tradition. Thomas Neuhoff dirigeait le Choeur du Kölner Bachverein, le Choeur Philharmonique de la Ville de Bonn, la Kammerphilharmonie Amadé ainsi que les solistes Franziska Hirzel (S), Gerhild Romberger (A), Hans Jörg Mammel (T), Reuben Willcox (B) et Peter Dicke (orgue).
Depuis, on peut citer comme événements importants : la création de Sind Blitze, sind Donner par l'Orchestre National de Lille et l'immense succès de la première au Muziekgebouw d'Amsterdam de son second octuor de violoncelles : Addio, créé par le Conjunto Ibérico.

http://www.christophelooten.com/

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HDM

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Orphée * Billaudot (col. Panorama)

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