Wenzelhaus MATIEGKA
1773 - 1830
Bohême
Guitariste et pédagogue, le compositeur autrichien Wenzeslaus Thomas Matiegka (Vaclav Matejka) est né dans une famille de musiciens en 1773 à Chocen (Tschechien), petite ville de Bohème, où il reçoit une première formation au chant, au violon et au piano.

En 1788, il approfondit ses connaissances musicales et entreprend l'étude de l'harmonie et de l'écriture. Vers 1791, il commence sa formation d'avocat à l'université de Prague, apprend le violoncelle, puis décide de se consacrer à la musique en 1800.

En 1802, il découvre la guitare et commence à écrire pour elle et acquiert peu à peu une réputation de compositeur. Il laissera une quarantaine d'oeuvres pour guitare seule ainsi que quelques duos et trios. En 1817, il devient directeur de chœur de l'église Saint Léopold à Vienne et compose surtout de la musique sacrée.

Après avoir été au service du Comte Kinsky, un des mécènes de Beethoven, Matiegka passe ses vingt dernières années à Vienne (début du XIXème siècle). Là, il sera rapidement reconnu comme guitariste, compositeur et professeur de piano.

Il meurt à Vienne en 1830, laissant une épouse et six enfants, les funérailles sont prises en charge par la ville en raison de sa modeste condition économique.

Harpe  Niv.  Titre   Auteur secondaire Editeur  Durée 
HDM

7

Notturno pour flûte, alto et harpe op.21 Reichling T. transcr. VDH (3003)  
HDM 9 Notturno pour flûte, alto et harpe op.21 Fabrice Pierre
transcr.
Harposphère ()