Francis MIROGLIO

Compositeur français 12 décembre 1924-29 Juillet 2005
Francis Miroglio a été élève de Darius Milhaud au Conservatoire de Paris, il suit ensuite les cours d'été de Darmstadt et travaille la direction d'orchestre avec Van Kempen, Bigot et Maderna. Il obtient en 1960 le Prix de composition de la Fondation Gaudeamus, et en 1961, le Prix de composition de la Biennale de Pris. "Artiste en résidence" à Berlin en 1967 et boursier de la Fondation Ford, il fonde et dirige, de 1964 à 1971 les « Nuits de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence et anime à partir de 1976 les "Semaines Musicales d'Orléans".
Dans son écriture, reconnue comme postsérielle, il a cherché à développer les modes de jeu contemporain, s'orientant vers des formes ouvertes aléatoires. Ses oeuvres comprenant une harpe comme
Fluctuances (1961, pour flûte en ut, harpe et 2 percussions ad libitum), Espaces II (1962, pour orchestre à vent, 2 harpes et 8 percussions) explorent les jeux avec ongles, glissés de pédales, sons frappés sur la table... Son amitié avec Francis Pierre a permis d'inscrire au répertoire des oeuvres concertantes pour harpe. Réseaux a été créé par Francis Pierre, dédicataire, le 13 juillet 1964 à Darmstadt sous la direction de Pierre Boulez. Diverses formations sont possibles pour accompagner la harpe soliste: quatuor à cordes, deux percussions ou un ensemble de 9 instruments reprenant le quatuor à cordes ajouté d'une flûte, d'une clarinette, d'un basson, d'un trombone et percussion. Toutes ces parties fonctionnent "en réseaux" les unes par rapport aux autres. Réseaux peut se jouer aussi harpe seule En plus des modes de jeu cités plus haut, Miroglio a exploré celui de la clé d'accord avec les glissés ou tremolos sur les cordes ou glissés sur les chevilles.......
Rumeurs est devenue une des oeuvrespédagogiques de référence pour s'initier à l'écriture conteporaine....
Moire pour harpe seule a été composé pour le concours du CNSMD de Paris en 1985, oeuvre plus conséquente d'une durée de 10 minutes et d'une grande virtuosité.

Anne Ricquebourg.
Extrait de l'article paru dans le bulletin AIH Automne-Hiver 2005

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HC/HP

7

Rumeurs * Amphion (A388)  
HDM

+10

Réseaux Harpe et orchestre Universal (UE 14141)

15 '

HDM  +10 Moires Salabert (EAS 18199) 12 '
HDM +10 Espace II pour orchestre à vent 2 harpes 8 percussions
HDM +10 Fluctuances Flûte, harpe, 2 groupes de percussion Suvini Zerboni (S 6176 Z) 12 '