Piotr MOSS
Pologne
Compositeur, né le 13 mai 1949 à Bydgoszcz.
Il a étudie la composition chez Piotr Perkowski à l’Ecole Supérieure Nationale de la Musique à Varsovie, il a terminé les études avec distinction en 1972. Dans les années 1976-77 il a fait des études complémentaires chez Nadia Boulanger à Paris où il a reçu le prix de la Société des Amis de Lili Boulanger pour toute son œuvre.
En plus il est lauréat des plusieurs prix et distinctions dans des concours nationaux et internationaux de composition
Piotr Moss habite à Paris depuis 1981.
L’œuvre de Piotr Moss est très abondante et diverse. Elle comprend toutes les catégories, avec un courant clair de la musique de cinéma et théâtre qui dominait les créations précoces de Moss mais qui reste toujours présent, bien qu’au second plan. Le contact avec Nadia Boulanger en 1976 et les études à Paris ont eu une importance fondamentale pour le développement de son art: "Pour moi c’était un vrai choc" – raconte Piotr Moss. "J’avais 27 ans, en Pologne je ne vivais pas trop mal, j’avais plein de commandes pour le théâtre, pour la radio. Le contact avec Nadia Boulanger avait tout à fait changé ma façon de penser, avait changé l’étique artistique. Grâce à Nadia Boulanger qui était à l’époque une légende vivante de la musique mondiale, je me suis rendu compte de la responsabilité de l’artiste, j’avais compris que le talent est un don qui n’appartient pas uniquement au créateur, que la responsabilité de l’artiste consiste, entre autre, à faire sa profession de façon la plus rigoureuse pour ne pas gaspiller le don, pour ne pas gaspiller ce qui n’est pas à toi."
Nadia Boulanger était un vrai esprit gardien pour plusieurs compositeurs polonais et le contact avec elle dans la plupart des cas provoquait un changement dans les idées créatives. Les études chez Nadia Boulanger ont augmenté l’intérêt de Piotr Moss pour la musique autonome. Ses œuvres se caractérisent par une grande souplesse dans l’utilisation de différentes techniques de composition, par l’utilisation de la tradition et l’application d’un langage moderne. Il cite souvent ses propres œuvres et celles des autres. L’émotion de la musique de Piotr Moss est romantique dans son esprit, d’ailleurs le compositeur souligne la relation de son œuvre avec le romantisme et le néo-romantisme. Et il parle de l’aspect humaniste de la musique qu’il compose, il faut comprendre par ça, sûrement, son intelligibilité et l’absence d’herméticité, si fréquente parmi les artistes contemporains.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HDM

5/7

Tre istanti A.A.  
HC 5 Ad Libitum * Billaudot