François ROSSÉ

Né en Alsace en 1945 ; études de piano au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes d'écriture, analyse et composition dans la classe d'Olivier Messiaen). Professeur d'analyse musicale au C.N.R. de Bordeaux (1974-1985), il a obtenu, dans ce cadre, un 2nd Prix au Concours National "Musique et Informatique" présidé par Iannis Xenakis. En 1994, il est lauréat au Concours International de Composition organisé par la Hochschule der Künste de Berlin pour son œuvre "Cseallox" pour violoncelle et saxophone ; il obtient également le Prix National de la Sacem 1994 "Claude Arrieu" pour l'ensemble de sa production. En 1991 il est nommé conjointement Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et "Maistre Dégustateur d'Aligot" de l'Amicale des Cantalès et des Buronniers des Monts d'Aubrac. En 1999 il est lauréat au Concours International de Composition "Aperto" à Bucarest pour son œuvre "Rheinsam" (clarinette, alto et piano).

En 2001, le répertoire se porte à près de 400 unités dans des genres très diversifiés (soliste, formation de chambre, œuvres mixtes, symphonique, vocal, choral, formations spécifiques, spatialisations, sites urbains, mises en spectacle, etc.). Une vingtaine d'œuvres sont enregistrées par Radio-France (et radios étrangères). Il a été programmé en créations ou reprises en de nombreux festivals (Festival d'Angers, Semaine Internationale de Musique Contemporaine d'Orléans 84, Rencontres de Darmstadt 83 (All.), Manca de Nice 83, Festival de Vittoria (Esp.) 86, Festival "Musica" de Strasbourg 97, Rassegna di musica contemporena de Roma 85, Festival de Lanaudière de Montréal 2000, Congrès internationaux de Nurnberg, Chicago, Washington, Angers, Tokyo, Montréal, Sydney, Festival "Nova musica" 92 de Bucarest, Semaine "Ligeti" 89 de Toulouse, "Music'Halle" de Blois 89, Festival de Perpignan 95 et 99, Festival d'Uzeste 96 et 98, Europe d'Art-d'art de Niort, Festival de Saragosse 99, Festival "Musique action" de Vandoeuvre/Nancy 94, 99, Orchestrades de l'Océan Indien 96, Gaudeamus d'Amsterdam 99, Musicora 97 Paris, Forum régional International de chœurs de Rotenburg/Wümme (All.) 99 et 00, Sons d'Hiver 94 (Alfortville), Instants chavirés (98, 99), Festival "Babel" de Strasbourg 00, etc.

Il a collaboré avec de nombreux ensembles tels que les ensembles parisiens 2e2m, et l'Ensemble Itinéraire, Proxima Centauri de Bordeaux, Oh ton d'Oldenburg (All.), Oggi Musica de Lugano, l'Ensemble Ars Nova, l'Ensemble du Domaine musical de Tarbes, l'Ensemble Aleph, l'Orchestre de Chambre National de Toulouse, les Percussions de Strasbourg, l'Ensemble Musique nouvelle de Bordeaux, Chœur de Chambre de la schola cantorum de Gdansk (Pol.), l'Ensemble Moderne de Montréal, l'Ensemble Opus 16 d'Angoulême, la Compagnie Lubat, les orchestres de Bordeaux-Aquitaine, de Poitou-Charentes, de Bayonne-Côte basque, la Philharmonie de Lorraine, le N.O.P de Radio-France, l'Orchestre Philharmonique de Brandebourg (All.) accompagné d'une résidence, l'Orchestre National de la Radio-télévision roumaine à Bucarest…

Un certain nombre d'œuvres ont été imposées dans des concours nationaux et internationaux : Le Frêne égaré à Ancona (It.), Mod'son 5 à Genève, Mod'son 1, Corpus alto, Sonate indienne, etc.

Les œuvres sont éditées aux éditions Fuzeau, Durand, Lemoine, Billaudot, Salabert, Bärenreiter, Les cahiers du Tourdion, de Plein Vent, Misterioso, Questions de Tempéraments…

L'improvisation autodidactique des premiers pas musicaux fut suivi d'une formation (tardive) classique au Conservatoire de Strasbourg et à l'Ecole Normale de Musique de Paris en ce qui concerne le piano. Il développe, par la suite, un espace de jeu plutôt poly-culturel par induction au travers des nombreuses rencontres et dans la négociation entre l'écriture spéculative et l'oralité générative. Il s'est produit dans des festivals tels que Musique-Action à Vandoeuvre/Nancy, Uzeste, à la Radio Nationale roumaine, au Conservatoire de Moscou, à Musicora 97 Paris, à la Guildhall de Londres, à l'Ile de la Réunion, à l'Université Bordeaux III et au théâtre Le Molière de Bordeaux, aux Instants chavirés à Montreuil/Paris, au théâtre du Pavé à Toulouse, au Carré bleu à Poitiers et nombreux autres lieux à Strasbourg, Aix en Provence, Bayonne, Limoges, Thouars, Parthenay, La Rochelle, Boulogne-Billancourt, Paris, Saintes, Metz, Luxeuil, Mont de Marsan, Soustons, etc. Outre les nombreuses rencontres ponctuelles avec des musiciens aussi différents que Carlo Rizzo, Claude Barthélémy, Benat Achiary, Barre Philipps, Jean-Marc Padovani, Thierry Gomar ou György Kurtag, des situations de fidélité sont établis avec Sylvain Kassap, Pierre Ti boum Guignon, Marc Steckar, Georges Petit, le Trio Cinegraph's impliquant Kent Carter et Etienne Rolin… Les visites actives sont également fréquentes à l'Estaminet de la Compagnie Lubat.

Connecter les dimensions de l'écriture à celles de l'improvisation lui ont paru à la fois relever de la grande tradition musicale (historique) et d'un élan androgyne concrétisant l'acte musical. En 1999 il créé "d'Zitt laase" pour trio improvisateur (contrebasse, Cedrick Alexandre, percussions Antoine Gastinel, piano François Rossé) et orchestre symphonique (Orch. Régional Bayonne Côte-basque) ; en 2000 la commande pour le festival de Montréal implique un trio improvisateur avec l'Ensemble Moderne de Montréal et saxophone solo (pour ce qui relève de l'écriture) et l'œuvre Wend'reng réunissant 3 orchestres d'harmonie (Allemagne, France, Portugal) implique également une voix de soprano solo, trombone solo et trio improvisateur. Il affectionne les mises en scène connectant des œuvres écrites, improvisées, textes récités sous le générique "Interphonie" (Interphonie I, Montbéliard, interphonie II, Metz, Interphonie III, Festival Musique-action Nancy, Interphonie IV, Aix en Provence). En outre il s'emploie au développement de départements de musiques improvisées dans les lieux de formation.

Outre ses activités sur le plan de la création (écrite ou orale), il est intervenu en tant que conférencier dans les universités de Bordeaux, Lille, Strasbourg, I.R.C.A.M., centre de ressources de la Villette (Paris), en tant que chargé de cours à l'Université de Toulouse, comme compositeur invité à la Musikakademie de Bâle, Hochschule der Künste de Berlin, Conservatoire et Maison des compositeurs de Moscou, Guildhall de Londres, Conservatoire Royal de Liège, Orchestre de Potsdam (All.) et de nombreux conservatoires dans diverses régions en France. En 1999 a paru son ouvrage "être musical" (ed. Fuzeau) proposant, outre une réflexion sur sa propre démarche musicale, quelques chemins réflexifs ouverts sur des aspects culturels et sociaux mis en amont. Plus de 200 textes en langue française et allemande tels que "Langue de terre", "Silberschlange" s'ajoutent à des articles écrits pour diverses revues.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HDM

7

Séaodie III saxophone alto et harpe* Billaudot (G 4456B) 3 '
HDM

9

Mod'son 5 Flûte, alto et harpe Billaudot (G 3999 B) 9 '
HDM 7 Haarpi * Misterioso fil rouge 9'
HDM 7 Schrax'lauf *clarinette (ou saxophone soprano), flûte et harpe Misterioso fil rouge