Gilles SCHUEHMACHER

Il commence son parcours musical avec l'étude du piano et de la clarinette, puis du solfège et de la direction d'orchestre à l'ENM de Bourg-en-Bresse. Il effectue des études d'écriture (contrepoint, harmonie) et de culture (histoire, analyse, esthétique) au CNR de Lyon (avec Denis Magnon, Georges Aloy, Jérôme Dorival, Daniel Gaudet et Dominique Dubreuil) ; il obtient également une maîtrise de musicologie à la faculté de Lyon. Il séjourne durant un an à Berlin, où il suit des cours à la Humboldt-Universität et à la Hans-Eisler Musikhochschule.
Il entre au CNSMD de Paris dans la classe d'histoire de la musique de Rémy Campos, puis dans celles de composition d'Emmanuel Nunes, d'analyse d'Alain Mabit et d'orchestration de Michèle Reverdy ; il en sort en 2006 avec un Diplôme de Formation Supérieure en composition ainsi que des prix d'orchestration et d'analyse. Il bénéficie également de l’enseignement de Jonathan Harvey et de Klaus Huber lors de séminaires de composition.
Il est compositeur en résidence lors de l'académie d'été Florigammes en juillet 2004 et pour l'année 2006 à l'ARCAL, compagnie de théâtre lyrique, en compagnie de l'Ensemble Multilaterale.
Il a écrit jusqu'à présent une trentaine d'oeuvres aux effectifs divers, privilégiant la musique de chambre et la musique vocale. Il envisage volontiers sa musique comme relevant de l'abstraction lyrique, lui assignant la tâche d'exprimer le spirituel au moyen de la forme. Ses pièces sont créées et jouées en France, Italie et Allemagne ; elles ont été interprétées par des solistes tels que Eric-Maria Couturier, Pierre Strauch, Alain Billard, Teodoro Anzelotti ou Valérie Philippin et ont été dirigées par des chefs tels que Lionel Bringuier, Ludovic Perez, Zsolt Nagy, Franck Ollu, Rachid Safir, Jacques Mercier ou encore Kanako Abe.
Il est membre fondateur des associations loi 1901 Création Musicale XXI et Multilatérale, dédiées à la création musicale et Etincelles et Ellipse, dédiées au cinéma. Ses oeuvres sont éditées par les Editions Musicales Contemporaines ainsi que par Harposphères.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HDM

9

Denudare Ode de Pierre Toreilles pour soprano et harpe * Editions musicales contemporaines  11'
HDM 4 Notturno * Harposphère 1'20"
HDM 4 Microludes * Harposphère 2'20"
HDM 7 Deux inventions * Harposphère 3'40"