Alain VOIRPY
Né en 1955, Alain VOIRPY effectue des études générales et obtient un baccalauréat (philosophie). Il s'oriente ensuite vers des études musicales qui le mènent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il suit dans cet établissement les classes d'écriture, d'analyse musicale, d'histoire de la musique, d'accompagnement au piano, de direction d'orchestre et de composition où il étudie sous la direction de maîtres parmi lesquels Henri Challan, Marcel Bitsch, Jacques Casterède, Henriette Puig-Roget et Olivier Messiaen. Il y obtient 7 Premiers Prix couronnés en 1981 par le grand Prix de Composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Après s'être perfectionné auprès de maîtres tels Franco Ferrara pour la direction d'orchestre et Dalton Baldwin pour l'accompagnement de la mélodie française, il se consacre à une triple carrière de chef d'orchestre, de compositeur et de pianiste. Après 6 annnées de pratique au sein de l'Opéra de Lille (comme chef de chant puis chef d'orchestre) il décide de s'orienter vers la pédagogie, ce qui le conduira en 1991 à prendre la direction du Conservatoire National de Région d'Amiens où il mènera un projet original fondé sur la pratique collective de le musique à travers le support d'une formation musicale ouverte à la musique vivante.
Depuis septembre 2002, c'est à la tête du Conservatoire de Région de Limoges qu'il poursuit son activité où sa mission vise plus que jamais à donner aux élèves une culture musicale soucieuse avant tout d'humanité.

Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HDM

3

Carte blanche à .... Lemoine (2 h 811 HL)  
HDM 3 5 pièces pour harpe * Lemoine
HDM 3 Tête à tête pour deux harpes * Lemoine