Né à Château-Thierry le 8 décembre 1930.![]() Alain Weber privilégie dans son oeuvre une exploration de formes d'écriture sans cesse renouvelées. Parallèlement à quelques oeuvres sérielles traitées librement (Variations pour dixtuor, 1965 - Synecdoque pour hautbois, 1970), il développa une écriture en quarts de tons (Quatuor de saxophones, 1984 - Constellaire, 1994). Il a également employé diverses techniques de composition plus indéterministes tels certains emplois de feuillets transparents, qui, vus sous des angles différents, engendrent des transformations de propositions mélodiques et harmoniques préétablies (Linéaires I, II, III, respectivement pour saxophone et orchestre, pour octuor, et pour sextuor d'ondes Martenot, 1973-77). Épris des formes poétiques, il sait renouer avec l'esprit du pantoum (Strophes, 1965), ou de l'acrostiche (Études Acrostiches, 1973), s'inspirant également des phonèmes du Poème de l'Étoile de Jean Cocteau pour créer une expression vocale en onomatopées (Phonèminie, 1983 - Le "Chan" du Potager, 1984). Il composa pour les enfants un conte musical (Le rusé petit Jean, 1984), mais également des oeuvres instrumentales : ses recherches pédagogiques l'ont conduit vers une utilisation de l'aléatoire, technique assez souple, assimilable par de jeunes interprètes (Concertante pour guitare et guitares, 1993). Chaque oeuvre posant une problématique musicale différente, les compositions d'Alain Weber évoluent cependant à travers une certaine unité, ne laissant jamais transparaître de véritable rupture. |
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5 |
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3' 45" |
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5 |
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3' |
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2' 25" |
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HDM | 5 | Instrumental flûte 1 * pour flûte et harpe |
Leduc | 2' 15" | |
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(Estampe pour harpe) |
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5' 30" |
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