Paul WEHAGE
Compositeur, musicologie et éditeur américain.
Né en 1963

Après des études musicales complètes à l'Université d' Austin (Texas), Paul Wehage est venu en France achever sa formation de saxophoniste au CNSM de Paris où il a obtenu un premier prix en 1990. Ce séjour qui devait être momentané s'est prolongé, puisqu'il se partage désormais entre les Etats Unis et la France et ce parce que, lors de ses études à Paris, il s'est plus que bien d'autres de ses concitoyens passionné pour la musique française, et pas seulement celle composée pour son instrument.
Sa rencontre avec la musique de l'entre deux guerres lui a fait consacrer une grande partie de sa carrière à la découverte ou à la redécouverte de compositeurs disparus et un peu laissés pour compte, telle Pierre Vellones, Louis Durey et Germaine Tailleferre dont il a "exhumé " un certain nombre d'oeuvres, celle pour deux pianos, et en particulier le concerto pour deux pianos, choeur et quatuor de saxophones dont l'enregistrement réalisé grace à sa ténacité et à son sens de la découverte devrait sortir d'ici peu.
Ses rencontres avec Jean Françaix et avec Antoine Tisné ont été décisives et sont le reflet de son électisme. L'un et l'autre de ces compositeurs pourtant si différents ont composé ou adapté à son intention des oeuvres pour saxophone seul ou d'autres formations incluant le saxophone. D'autres jeunes compositeurs écrivent à son intention, tels J.F.Kremer, Pascale Jakubowski, Jean-Thierry Boisseau etc.
Paul Wehage s'est fait porte-parole de la musique française de notre siècle à l'étranger et ce, sans autre exclusive que celle de la qualité. Il inclue systématiquement des pièces de compositeurs français dans ses programmations et participe régulièrement à la création d'oeuvres dont il est, ou le commanditaire, ou au moins l'initiateur.( à titre d'exemple : Offertorium pour Chartres d'Antoine Tisné pour Quatuor à cordes et Saxophone, oeuvre créée le 7 novembre 1998 en la Cathédrale de Chartres avec le Quatuor de Chartres).
Harpe  Niv.  Titre  Editeur  Durée 
HDM

8/9

Suite pour harpe
(4 mouvements de style classique assez virtuoses)
Musik Fabrik (mfpwhp001)

12'

HDM

5/6

Nocturne pour harpe
(Une pièce lente et lyrique qui utilise des gammes pentatoniques et des harmoniques.)
Musik Fabrik (mfpwhp007)

4'30"

HDM 8/9 Maïa pour flûte et harpe* Musik Fabrik (mfprw035) 3'30"