Charles Wuorinen
USA. 1938
CHARLES WUORINEN (né le 9 juin 1938 à New York) a composé depuis l'age de cinq ans et il a eu une puissante présence sur la scène musicale américaine pendant plus de quatre décennies.
En 1970, Wuorinen devient le plus jeune compositeur à gagner le Prix de Pulitzer en musique, l'oeuvre spécifique étant TIME'S ENCOMIUM (le Panégyrique du Temps), une composition électronique écrite pour la commande de Nonesuch Records. Le Pulitzer et la bourse MacArthur ne sont que deux parmi les nombreuses récompenses, bouses et autres honneurs qui ont fait sa voie.

Wuorinen a écrit plus de 200 compositions jusqu'à ce jour. Ses plus récentes oeuvres incluent CYCLOPS (2000) pour Olivier Knussen et le London Sinfonietta, la SYPHONY SEVEN, arrangement de chants et de poésies de John Ashbery, de Les Murray, de Derek Walcott et de W.H. Auden, ainsi que trois oeuvres pour le Quartette Brentano : FOURTH STRING QUARTET, ALAP AND JOSQUINIANA. Son opéra HAROUN AND THE SEA OF STORIES (Haroun et la Mer d'Histoires) d'après un roman de Salman Rushdie sur un livret du poète James Fenton sera prochainement présenté en première à l'Opéra de New York.

Un signe d'importance dans la vie de Wuorinen peut être le fait qu'en 1975 la veuve de Stravinsky lui a remis les derniers croquis du compositeur pour qu'il les utilise dans A RELIQUARY FOR IGOR STRAVINSKY (Un Reliquaire pour Igor Stravinsky).
Wuorinen a été le premier compositeur à recevoir une commande l'Orchestre de Cleveland sous la direction de Christoph von Dohnanyi MOVERS AND SHAKERS; ainsi que le premier à composer pour la Nouvelle Symphonie du Monde de Michel Tilson Thomas BAMBOULA BEACH (La plage de bamboula).
La géométrie fractale et la recherche d'avant-garde de Benoit Mandelbrot ont joué un rôle crucial dans plusieurs de ses oeuvres incluant BAMBOULA SQUARED et la NATURAL FANTASY, une oeuvre pour orgue.

Ses oeuvres ont été enregistrées sous presque une douzaine de labels dont The Piano Quintet, The Mission of Virgil and Percussion Quartet (Koch), A Reliquary for Igor Stravinsky (Deutsche Grammophon), Genesis for chorus and orchestra and Mass (Koch) un disque de solo avec le pianiste Alan Feinberg jouant the Third Piano Sonata, Capriccio and Bagatelle (Grammy Award nomination)

Wuorinen est aussi actif comme excellent et remarquable pianiste et directeur musical de ses propres oeuvres aussi bien que celles du répertoire du vingtième siècle. Ses prestations orchestrales ont inclus l'Orchestre de Cleveland, Le Chicago Symphonie, Le Philharmonique de New York, Le San Francisco Symphonie, Le Phylarmonique de Los Angeles, et l'Orchestre des Compositeurs Américains.

En 1962 il a co-fondé le Groupe pour La Musique Contemporaine. Il est membre tant de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres que de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences.
Sa musique est publiée par C.F. Peters Société.

Site internet: www.charleswuorinen.com

Harpe  Niv.  Titres  Editeur  Durée 
HDM

+10

Harp variations (1972)
Harpe et trio à cordes
C.F. Peters Editions P66456  11'45"
HDM +10 Lepton (1999)
Trio pour harpe, celesta et piano
C.F. Peters Editions P67892 8'
HDM +10 Stanzas before Time (arrangement de John Ashbery)
pour ténor et harpe
C.F. Peters Editions P67934 4'
HDM +10 Pentecost (arrangement de Derek Walcott)
pour ténor et harpe
C.F. Peters Editions P68007 4''
HDM +10 3ème concerto pour piano (1983)
Ce concerto contient dans le mouvement central un grand duo piano/harpe.
C.F. Peters Editions P66978 28'