harpes chromatiques

HARPE CHROMATIQUE

En 1843, Pape avait pris un brevet pour une harpe à cordes croisées mais dont le système particulièrement compliqué ne fut jamais réalisé.
En 1894,
Gustave Lyon, alors directeur de la maison Pleyel, esseya de reprendre le principe des harpes chromatiques à double rangée de cordes, mais en croisant celles-ci dans leur partie médiane.
Le système Lyon était infiniment plus simple que celui de Pape, et son auteur, savant acousticien, construisit de nombreuses maquettes avant de livrer au public en 1886, une harpe qui, selon lui, répondait parfaitement aux besoins de la musique.

 Debussy Malgré la création de classes de harpe chromatique aux Conservatoires de Bruxelles, puis à celui de Paris, et la composition d'oeuvres écrites spécialement pour l'instrument par des musiciens de renom ( Les Danses de Claude Debussy furent écrites pour harpe chromatique et ... se jouent couramment sans transcription sur une harpe à pédales), le succès de la harpe chromatique à cordes croisées fut de courte durée et à la mort de Gustave Lyon (1936), elle disparut complètement de la vie musicale.
Les harpistes et les compositeurs lui reprochaient, outre son poids ( 60Kg ), sa sonorité grêle et surtout l'impossibilité d'exécuter des glissés autrement que dans la tonalité d'UT Majeur ( ut dièze ou ré bémol ), et ce sans ces multiples combinaisons harmoniques qui, grâce au jeu des pédales créent un climat poétique que seule la harpe est capable d'évoquer.
Harpe Lyon

Gustave Lyon, très attaché à son invention, se rendait bien compte qu'elle n'était pas sans défaut. Il essaya de construire ce qu'il appela la harpe intégrale, c'est à dire une harpe qui aurait réuni le mécanisme de Erard et les cordes croisées. Mais cet instrument n'a jamais tenté personne!

 

 

<<< Console de la harpe Lyon

Retour