SEBASTIEN ERARD
 Sebastien Erard

Au moment où les disciples de Mannheim, inventant l'orchestration, préparait la révolution musicale romantique,la harpe était menacée de faillite.
Krumpholtz en était persuadé plus que tout autre. C'est pourquoi il eut l'idée d'aller trouver Sébastien Erard qui s'était déjà rendu célèbre par ses perfectionnements de l'orgue et du piano.
Malgré bien des avis contraires Erard se mit au travail aussitôt. Ses recherches durèrent assez longtemps. C'est à Londres en 1794, qu'il prit un brevet pour une harpe dont le mécanisme à fourchettes ( ou à échappement ) présentait la première amélioration valable du système de modulation des cordes.

En 1800, il avait construit un première modèle à double mouvement, dans lequel chaque corde pouvait subir 2 altérations.

En 1811, il présentait à Londres la harpe qui, à quelques modifications près, est la harpe en usage actuellement.

Le succès de cette harpe fut immédiat et en 1828 Erard avait déjà construit près de 3500 harpes.

Rapport de la commission de l'Académie des Sciences et des Beaux-Arts où siégeaient Méhul et Gossec:
« La Nouvelle harpe de Monsieur Erard nous paraît réunir au mérite d'un mécanisme fort ingénieux et qui remplit bien son objet, celui d'augmenter considérablement les propriétés musicales de cet instrument puisque, sans double emploi elle renferme 27 gammes tandis que l'ancienne n'en comptait que 13. »
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