1-La harpe et la musique de chambre
2-La harpe et l'Orchestre
3-La harpe dans l'Orchestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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harpe dans l'orchestre

La première manifestation de la harpe dans un orchestre organisé apparaît avec l'Orfeo de Claudio Monteverdi (1607). La partition mentionne arpa doppia. L'instrument est brillamment traité, avec de longs arpèges de deux octaves. Ainsi que l'écrit Pincherle, Monteverdi semble «conscient des ressources de la harpe», plus que ne le seront certains de ses successeurs. De même, Stefano Landi l'emploie dans l'orchestre dans La morte di Orfeo et dans Sant Alessio. A la fin du XVII ème siècle, on trouve, dans le Cantique des trois enfants dans la fournaise de Babylone de Sébastien de Brossard, une autre intervention intéressante de la harpe. Mais c'est surtout au XVIIIe siècle que l'emploi de la harpe dans l'orchestre tend à se généraliser. Cependant, et ceci jusqu'au milieu du XIX ème siècle, si elle prend de plus en plus une part active à la masse orchestrale, ses interventions continuent à avoir un caractère nettement évocateur. Notons cependant deux exceptions (intervention de la harpe sans aucun rapport avec le texte ou le sujet) dans l'orchestration de J. Ch. Bach (pour ses concerts d'Hannover square) d'un Rondo dc Michele Mortellari, et dans Les agréments d'Hylas
et Sylvie de
F.-J. Gossec (Paris, 1768).
Hændel, le premier, emploie la harpe dans Esther et dans Jules César; puis Glück l'utilise dans Orpheus, Grétry, dans la Caravane du Caire et Anacréon, François Devienne dans Les Visitandines, Guglielmi dans Felicita, Bertoni dans Orfeo, Paër dans Achille, l'abbé Vogler dans Hermann von Unna, Beethoven dans Prométhée; Lesueur écrit de très importantes parties pour deux harpes dans Ossian, ou Les Bardes.
Citons aussi quelques parties de harpe intéressantes dans les oeuvres de:
Mehul, Winter, S. Mayr, A. Reicha, Catel, Spontini, Boïeldieu, Auber, Spohr, Meyerbeer, Rossini, Mercadante, Donizetti, Halevy, Fr. Lachner, Nicolaï, Liszt, Flotov, Verdi, Gounod, Tchaïkovsky, Smetana, Serov, Rubinstein, Bizet, Leoncavallo, Glasounov, A. Thomas, etc...

A côté de l'orchestre de
Richard Wagner, qui réunit parfois six harpes, il faut mentionner tout particulièrement les partitions de L'Enfance du Christ et de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, et le ballet Mlada de Rimsky-Korsakov (trois parties de harpes).
La harpe fait à présent partie intégrante de l'orchestre moderne. Parmi les partitions les plus importantes et les mieux écrites, citons:
Claude Debussy (Prélude à l'aprés-midi d'un faune; La mer; Pelléas et Mélisande); Maurice Ravel (Ma Mèrel'Oye, cadence de harpe dans Laideronnette impératrice des pagodes, Concerto pour piano et orchestre, cadence de harpe:premier mouvement; Tzigane, cadence de harpe, très difficile), Albert Roussel (Le Festin de l'araignée); Florent Schmitt (La tragédie de Salomé); Igor Stravinsky (Symphonie en trois mouvements), Benjamin Britten (Variations sur un thème de Purcell); Arthur Honegger (Le roi David); Anton Webern (Sinfonia); Richard Strauss (Salomé, Danse de Salomé), Bela Bartok (Concerto pour orchestre, Deuxième suite pour orchestre); Laszlo Lajtha (Symphonie les soli).


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