1-La harpe et la musique de chambre
2-La harpe et l'Orchestre
3-La harpe dans l'Orchestre

Litterature de la harpe

Une littérature, conçue véritablement pour l'instrument, n'apparait qu'avec le développement de la harpe à pédales. Sans doute, auparavant, la harpe est mentionnée sur de nombreuses partitions, mais, en lisant les transcriptions des tablatures ou les restitutions de morceaux transmis par tradition orale, peut-on vraiment retrouver les caractéristiques de la technique de la harpe ? D'ailleurs, jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, les partitions mentionnent toujours plusieurs instruments, sur lesquels il est possible d'interpréter la musique. En général, la harpe est assimilée au clavecin ou au clavicorde, les espagnols écrivant indifféremment pour harpe ou vihuela.

Il est à remarquer que la majeure partie de la littérature de la harpe est l'oeuvre de harpistes. Les compositeurs semblent se méfier d'un instrument aussi complexe, malgré les explications données par les traités d'orchestration. C'est pourquoi le déchet est si grand dans les oeuvres écrites pour la harpe, un grand virtuose n'étant pas forcément doublé d'un grand compositeur.

Au moment où la harpe fait son entrée en France, sa littérature est pratiquement inexistante: les harpistes se contentent, soit de réaliser des B.C., soit de jouer des pièces de clavecin.

 retour